Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Angola
Thématique Réglementation et politique économique

L'ANPG (Agence Nationale pour le Pétrole et le Gaz, concessionnaire national angolais) a publié, le 4 novembre 2021, un plan détaillé des procédures liées aux obligations de contenu local dans le pays. En vertu de la loi sur le contenu local, seules les entreprises domestiques enregistrées et certifiées sur le site web de l'ANPG peuvent être engagées pour les services indiqués dans le régime d'exclusivité et de préférence. Le document indique également que les entreprises contractantes qui ne respectent pas les règles en vigueur sont soumises à des sanctions et des amendes comprises entre 150 000 et 300 000 USD. Cela vise à assurer que les opérateurs et fournisseurs de services internationaux emploient au maximum les populations et services locaux, permettant de garantir la préservation de l'intérêt national.

Certaines entreprises angolaises sont tout à fait qualifiées pour fournir des prestations aux standard internationaux dans des domaines spécialisés et divers, allant de la cartographie a l'échantillonnage des roches et du sol, du support logistique (transport, restauration et télécommunications, entre autres) a la fourniture d'EPI. De plus, selon l’Administrateur de l’ANPG Monsieur Belarmino Chitangueleca, l'Agence fera tout pour protéger et soutenir le développement des sociétés angolaises dans le secteur pétrolier.

Cependant, certaines entreprises angolaises concernées par ce changement législatif s’inquiètent de la possibilité que le concessionnaire n’infligera pas de sanctions aux opérateurs pétroliers en cas de non-respect de la loi sur le contenu local car le pays est dans une relation de dépendance avec les opérateurs pétroliers pour inverser le déclin de la production nationale. Actuellement, les entreprises angolaises et étrangères s'inscrivent directement sur le site web de l'ANPG pour pouvoir se présenter légalement aux appels d’offres lancés en Angola dans le secteur des hydrocarbures. De l’avis général, le processus d’inscription est rapide pour les entreprises qui ont tous les documents.

Source: Expansão et Business France