Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Angola
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Propriétaire d’une raffinerie en cours de construction dans la province de Cabinda, Gemcorp a annoncé l'approbation par le gouvernement angolais d'une série d’avantages fiscaux lui étant destinés. Ceci comprend par exemple une réduction de 90 % de la taxe industrielle étant imposée, et ce pour une période de 15 ans.

Par ailleurs la future raffinerie de Cabinda bénéficiera également de l'exonération de taxe foncière pendant une durée de 12 ans ainsi que de la TVA sur les matériaux, équipements et machines que Gemcorp devra importer et qui seront exclusivement destinés à la construction et exécution des opérations de la raffinerie pendant les 5 années suivant la construction du projet.

De plus, selon le décret présidentiel n° 3/21 du 18 juin, l'État angolais s'engage à ne pas exproprier Gemcorp, confisquer tout ou partie de ses biens ou exécuter tout acte qui, directement ou indirectement, rend impraticable ou affecte négativement l'exécution du projet. Récemment, le secrétaire d'État pour le pétrole et gaz, José Alexandre Barroso, s'est rendu sur le chantier. Selon lui, la raffinerie de Cabinda continue de progresser à un rythme soutenu et qui est conforme au calendrier initialement prévu.

Ces incitations fiscales sont couplées a une pression multiforme de la part du gouvernement angolais sur Gemcorp pour que cette raffinerie soit construite en un temps record. A l’Approche des élections présidentielles d’août 2022, le gouvernement Lourenço entend montrer que, sous sa férule, l’Angola, deuxième pays producteur de pétrole en Afrique, a su développer agressivement son secteur downstream. En effet, lors de son arrivée au pouvoir en 2017, 80% du carburant consommé en Angola provenait de l’étranger, le pays ne disposant pas de capacité de raffinage suffisante. Cette dépendance aux contrats de fourniture d’essence et de diesel depuis l’étranger ont pu entrainer des épisodes de pénuries de carburant (!) en 2019 qui ont beaucoup marqué les esprits.  On prévoit l’inauguration de la raffinerie de Cabinda pour l’été 2022.

Source : Expansão, Angop et Business France.