Date de publication :
Les marques japonaises contrôlent plus de 90% du marché mondial d’endoscopes digestifs conventionnels (réutilisables) nécessitant un nettoyage suivi d’une stérilisation.
Mais concernant les endoscopes à usage unique, les fabricants japonais prennent du retard sur les marques étrangères telles que BOSTON SCIENTIFIC (Etats-Unis), AMBU (Danemark), etc. Selon J.P. MORGAN, la taille du marché mondial d’endoscopes à usage unique est en progression et devrait atteindre 4,8 milliards USD d’ici 2030.
OLYMPUS engage le développement d’endoscopes à usage unique destinés au traitement/examen du duodénum/voies biliaires/uretère, etc. et les vendra en 2022.
HOYA a déjà entamé une vente à l’essai de son modèle à usage unique en Europe à l’été 2021.
FUJIFILM continue à développer des modèles à usage unique.
La conjoncture de la concurrence de ce secteur a beaucoup évolué en raison de COVID-19 et a obligé les fabricants japonais à modifier leurs stratégies pour répondre aux besoins du marché.
Source : journal NIKKEI (pas de version anglaise) : https://www.nikkei.com/article/DGKKZO78170920V01C21A2MM8000/