Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Les principaux constructeurs automobiles japonais et autres intensifient les études sur la science du cerveau pour améliorer la sécurité de leurs produits en s’appuyant sur la technologie des dispositifs médicaux.

HONDA MOTOR, par exemple, examine l'activité cérébrale pour analyser les erreurs des conducteurs et connaître leurs causes à l'aide de l'intelligence artificielle.

Dans son étude, les chercheurs de HONDA ont observé de près les images IRM montrant l'activité cérébrale de personnes utilisant un simulateur de conduite.

HONDA a donc étudié les activités cérébrales des gens avant qu'un accident ne se produise. En analysant les activités avec l'IRM, les chercheurs de Honda ont découvert que le cerveau de chaque personne fonctionne différemment au volant. Selon les chercheurs, l'activité cérébrale diffère en fonction de divers facteurs tels que la présence d'un danger dans le champ de vision d'une personne et si elle y prête réellement attention.

D'autres constructeurs automobiles promeuvent également des études sur la science du cerveau.

NISSAN MOTOR développe un système d'aide à la conduite qui utilise un casque et d'autres appareils pour analyser les ondes cérébrales des conducteurs avant qu'ils prennent des décisions comme celle qu'appuyer sur l'accélérateur.

TOYOTA MOTOR exploite le Riken BSI-Toyota Collaboration Center conjointement avec le RIKEN Center for Brain Science pour découvrir comment le cerveau des gens fonctionne pendant la conduite.

Les grands constructeurs automobiles japonais sont prêts à relever les défis des constructeurs automobiles émergents avec leurs technologies accumulées sur la sécurité des véhicules.

Avec la promotion d' études sur la science du cerveau dans ce cadre, ils s’efforcent d’attirer les consommateurs en améliorant encore leurs technologies de sécurité.

 

Sources : Journal NIKKEI (version anglaise) : https://asia.nikkei.com/Business/Automobiles/Japanese-carmakers-step-up-brain-studies-to-enhance-vehicle-safety