Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
A l’instar de l’Afrique du Sud et du Maroc, la Tunisie figure parmi les fournisseurs les plus importants de composants à l’industrie automobile mondiale.
Image info sectorielle

Le pays, qui compte plusieurs dizaines d’entreprises de sous-traitants et d’équipementiers automobiles implantés, souhaite accélérer la cadence et développer les exportations des entreprises du secteur des composants automobiles. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Pacte de partenariat public-privé pour la compétitivité de l’industrie des composants automobiles en Tunisie à l’horizon 2027.

Selon la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gonji, à travers ce pacte, le pays ambitionne de porter ses exportations des composants automobiles à 13,5 Mds TND à l’horizon 2027, soit l’équivalent de 4,7 Mds USD (environ).

Le secteur des composants et équipements automobiles tunisien compte actuellement 280 entreprises industrielles, dont 140 à capitaux étrangers, emploie environ 90K personnes et représente 4% du PIB du pays. A noter que 65% de ces entreprises sont totalement exportatrices. Les exportations de composants automobiles ont atteint, en 2021, 2,6 Mds USD avec un taux d’intégration de 30%. L’objectif des autorités est désormais d'accroître fortement ce volume à l’horizon 2027.

Ces exportations incluent les composants électroniques et électriques, les châssis et carrosserie, les moteurs et composants de moteurs, les textiles et cuirs, les pièces de rechange, le caoutchouc, les câbles, etc.

 

 

Source : Moussa DIOP, 27/01/2022 - le 360afrique.com