Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Grands projets
La Côte d’Ivoire compte sur le développement de son potentiel lagunaire afin d’assurer une meilleure mobilité des abidjanais.
Image info sectorielle

Le renforcement des capacités des 3 acteurs lagunaires (SOTRA, STL, CITRANS) nécessitent la construction et la réhabilitation d’une dizaine de gares flottantes ou fixes, l’aménagement d’appontement et de berges lagunaires. Dans le cadre du projet PACOGA financé par la Banque mondiale à hauteur de 315 M USD, 5 projets sont déjà prévus dont la construction de 3 nouvelles gares modernes au Plateau, à Abobo-Doumé et Niangon-Lokoua. Les études sont en cours pour la construction de 2 autres gares à Songon et à Bingerville. Par la voie lagunaire, la SOTRA, la STL et la CITRANS transportent respectivement plus de 35 000 ; 17 000 et 12 000 voyageurs par jour. Le transport lagunaire est un secteur d’avenir où des investissements importants seront réalisés par l’Etat et les opérateurs privés.

 

Sources : https://amuga.ci/ ; https://acturoutes.info/articles/5_gares_lagunaires_seront_construites_et_renovees_a_Abidjan ; https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2018/06/29/cote-divoire-world-bank-supports-better-city-port-integration-in-abidjan-and-electricity-sectors-financial-performance ; https://www.ccesp.ci/actualites/transport-fluvial-sotra-stl-aqualines-ces-societes-qui-flottent-sur-la-lagune-ebrie