Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Espagne
Thématique Réseaux institutionnels
En 2004, l’UNESCO a mis en place le Réseau des Villes Créatives afin de promouvoir la coopération entre les villes qui ont identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. Chaque ville a la possibilité de choisir son domaine parmi l’artisanat et les arts populaires, les arts numériques, le cinéma, le design, la gastronomie, la littérature et la musique.
Image info sectorielle

La musique est mise à l’honneur à Séville et Lliria
Le maire de la ville, Antonio Muñoz affirme que Séville est devenue une réelle capitale de la musique. Centre avéré de créativité, la musique joue un rôle central, et tous les styles musicaux s’y mélangent.
Dans la commune de la province de Valence, Lliria, ville méditerrannéenne accueille un vivier de musiciens professionnels espagnol. Depuis 2019, la ville Unesco de la musique a lié la musique à son patrimoine. 

La littérature à Grenade et à Barcelone
Grenade est la première ville UNESCO de littérature hispanophone. La ville s'appuie sur une tradition millénaire d'écrivains et de poètes. Des centaines d’évènements littéraires ont lieu tous les ans dans cette région d’Andalousie.
Depuis 2015, la capitale catalane est une ville de littérature. La ville accueille de nombreux festivals littérairesainsi que des groupes multinationaux et des maisons d’éditions.

Bilbao, la ville du design
La ville de Bilbao se distingue et s’impose comme ville du Design depuis 2014. Bilbao abrite le Musée Guggenheim comme grande icône et le Musée des Beaux-Arts ou l'Azkuna Zentroa comme épicentres de son intense vie culturelle. La Design Week est le rendez-vous du secteur des industries créatives au pays basque.

Le cinéma à Barcelone et Valladolid
En tant que ville du cinéma, Barcelone a rejoint le réseau en 2019 et privilégie le secteur de l’audiovisuel pour son développement.
Du côté de Valladolid, la ville possède 20 cinémas actifs, 6 salles de spectacles ainsi que le Seminci, le 2ème festival le plus important d’Espagne. 

Alicante et Burgos, villes gastronomiques
Reconnue comme ville créative de la gastronomie, Dénia offre l’une des cuisines les plus renommées. Pour honorer son titre, la ville offre divers évènements gastronomiques comme la route de la tapa, DNA festival gastronomico etc.
Grâce à son réseau de restaurants, d’écoles de cuisine et de restauration, Burgos est depuis 2015 ville créative de la gastronomie. La ville mène une étude novatrice sur l’évolution de la gastronomie.

L’artisanat
La plus jeune ville créative d’Espagne est la commune de Manises, située dans la communauté de Valence. Elue depuis 2021, la céramique a historiquement façonné l’identité de cette ville. Intégrée à la Route Européenne des Villes de la Céramique, elle accueille des vestiges archéologiques ainsi que le Musée de la Céramique.

Source : Elena Sevillano, 05/02/2022, ElPais