Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Entre Le Caire et Séoul, des discussions sérieuses sont réalisées pour mettre en œuvre des projets de dessalement de l'eau de mer en plus des discussions initiales pour l'utilisation de l'hydrogène vert dans de nombreuses industries.

Les discussions tournent également autour du fonctionnement des locomotives du canal de Suez avec du gaz naturel au lieu de l'utilisation actuelle de produits pétrochimiques.

L’Ambassadeur sud-coréen en Egypte a déclaré que son pays se souciait de l'environnement et des industries respectueuses du climat, et qu'il était susceptible de coopérer avec l'Égypte dans le domaine de la fabrication de voitures électriques et de leur exportation à l'étranger. Il a ajouté que l'Égypte était également en pourparlers avec la Chine et les États-Unis à cet égard.

Il a également déclaré qu'il existe de nombreux investisseurs coréens qui exportent leurs produits via l'Égypte vers différents pays, ce qui indique la force des relations de coopération entre les deux parties. Il a précisé que l'Égypte avait une position stratégique au centre de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, en plus de la présence du canal de Suez, qui fait du pays une plaque tournante logistique dans la région.

En outre, il a révélé que Hyundai Rotem discutait avec une société égyptienne pour établir une usine de production commune dans la zone économique du canal de Suez.

Hong a par ailleurs mentionné qu'il existe déjà une coopération concernant le nucléaire entre une autorité coréenne et la Russie dans la région de Dabaa, mais les détails seront annoncés à l'avenir.

Concernant la coopération dans le domaine des chemins de fer, M. Hong a déclaré que la société sud-coréenne Hyundai Rotem est en train d'établir le chemin de fer Louxor-Naga Hammadi en Haute-Égypte. Il a ajouté que la coopération dans ce domaine sera renforcée par l'ajout d'une nouvelle station de Louxor au haut barrage d'Assouan puis à Assouan. 

En termes de transformation numérique, l'Office égyptien des brevets a annoncé le lancement du nouveau système de gestion de la propriété intellectuelle en ligne en septembre 2021 avec un budget de financement de 2,9 millions de dollars. 

Hong a enfin exprimé son aspiration à voir une coopération entre les archéologues sud-coréens et l'Égypte dans le domaine des fouilles et de la restauration des antiquités, ce qui attirerait positivement davantage de touristes coréens à venir visiter l'Égypte.