Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Les dernières tendances de la mode enfantine sur le marché taiwanais
Image info sectorielle

E-commerce et montée en gamme 

Ces deux moteurs principaux de la mode pour enfant ne sont pas si différents des autres segments de la mode à Taiwan, à ceci près que le nombre d’enfants est en constante baisse. Cela a d'ailleurs pour effet le renforcement d'une montée en gamme de l’offre mais également d'une baisse des résultats en volume. En revanche, selon les prévisions d’Euromonitor, c'est le segment qui aurait le plus important taux de croissance en 2022 (+3.5%). Outre la premiumisation, le e-commerce est l’autre tendance principale. La marque leader de la mode pour enfant Les Enphants, a ainsi beaucoup réduit son réseau physique en fermant 30 magasins ces dernières années, tout en multipliant ses assauts sur les plateformes en ligne et en créant son propre site e-commerce.  

Le rôle prépondérant des influenceurs-consommateurs  

Les conséquence du confinement ont entraîné une hausse des achats en ligne et la pratique des réseaux sociaux ; les parents se sont transformés en influenceurs qui postent les photos de leurs enfants. Les marques incorporent désormais cette notion d’influenceur-consommateur dans leur mix-marketing. Le rôle des séries tv dans le choix des vêtements est de plus en plus important, comme le montre l’arrivée de la marque coréenne Jelly Mallow (www.jellymallowtw.com/ ) qui, à travers des séries de K-drama, met en avant un style radicalement différent de l'offre présente jusqu'ici à Taiwan.   

Les vêtements non genrés de plus en plus populaires 

Un nombre croissant de parents de la génération Z ont à cœur la fonctionnalité des vêtements de leurs enfants pour de ne pas restreindre leurs mouvements et optimiser leur confort. Les vêtements non genrés permettent en outre une réutilisation pour d’autres enfants et peu importe le sexe. La conscience écologique fait aussi ses premiers pas chez les consommateurs taiwanais, une autre raison pour les parents d’acheter des vêtements faciles à recycler et ensuite les partager avec d’autres familles.   

Sources : Euromonitor : Childrenwear mars 2022