Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
Sept appels d'offres seront lancés dans les prochains mois : 3,6 milliards d'euros seront consacrés aux réseaux intelligents, 2,2 milliards d'euros aux communautés énergétiques et 4,2 milliards d'euros aux nouvelles installations pour la gestion des déchets, dont 40 % au Sud de l'Italie.
Image info sectorielle

Le ministère de la Transition écologique (MITE) travaille activement à lancer de nouveaux appels d’offre pour un total de 10 milliards d'euros. Dans les mois passés, quatre appels ont été déjà lancés pour un total de 2,5 milliards d'euros : 1,5 milliard pour des usines de gestion des déchets et modernisation de celles existantes, 600 millions concernent des projets pilote d'économie circulaire, 200 millions pour les îles vertes et 270 millions pour les interventions concernant la durabilité environnementale des 9 ports du Nord de l’Italie.  

Parmi les 7 appels d'offres qui seront lancés d'ici quelques mois, le renforcement du réseau électrique intelligent, qui représente 3,61 milliards d'euros et s'adresse aux entreprises (avec une sélection des projets à clôturer d'ici la fin de l'année), fera partie du programme. Actuellement, le décret ministériel pour la mise en œuvre de la mesure est en cours d'approbation et, dans les quinze jours de l'entrée en vigueur de la mesure, le MITE publiera l'avis public adressé aux concessionnaires du réseau de distribution qui aura pour objet les propositions de financement des interventions visant à augmenter la capacité du réseau pour la distribution d'énergie renouvelable et celle disponible pour les utilisateurs. 

Suit ensuite l'investissement de 2,2 milliards d'euros lié à la promotion des énergies renouvelables pour les communautés énergétiques et l'autoconsommation et destiné aux administrations publiques, aux entreprises et aux particuliers dans les communes de moins de 5 000 habitants. 

Le troisième appel d'offres le plus important concerne le développement du biométhane. L'enjeu pour les entreprises est de 1,92 milliard d'euros. 

Source : Il Sole 24 ore 17/03/2022