Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

L’annonce a été faite au cours de la quatrième édition de la “South African Investment Conference”. Les fonds seront dédiés à trois productions locales et une internationale qui seront filmées en Afrique du Sud entre 2022 et 2023.

Shola Sanni, directeur des politiques publiques en Afrique sub-saharienne de l’entreprise, a affirmé vouloir consolider les investissements de la plateforme dans les talents locaux sur le long terme.

Au cours des cinq dernières années, Netflix a déclaré avoir déjà investi plus de ZAR 2 Mds (EUR 125 M) dans les productions sud-africaines et ainsi avoir créé plus de 1 900 emplois. En décembre 2020, plus de 80 séries et films sud-africains étaient disponibles sur la plateforme.

Afin de dynamiser l’industrie audiovisuelle, le géant américain n’hésite pas à s’associer avec des studios de production locaux comme par exemple : Film Afrika, Gambit Film, Quizzical Pictures et Burnt Onion.

« L’Afrique du Sud est en train de devenir une localisation de choix pour les productions Netflix avec un secteur à la fois vigoureux et talentueux ».

Le plus gros projet de Netflix dans le pays est certainement l’adaptation du manga One Piece en collaboration avec les studios Film Afrika et Project Panda. A la clé, plus de 1 000 emplois et des programmes de mentorats pour 30 jeunes esprits créatifs et techniciens en partenariat avec l’académie cinématographique sud-africaine.

« Les productions locales permettent de mettre en avant à la fois la richesse touristique, culturelle et sociale du pays mais aussi les histoires que l’Afrique du Sud a à raconter »

D’après une étude menée par Netflix et le South African Tourism au Canada, France, Royaume-Uni, Brésil, États-Unis et Allemagne, les spectateurs sont 3,1 fois plus enclins à voyager en Afrique du Sud après avoir visionné du contenu produit dans le pays. Le leader du streaming estime que pour un visionnage en Afrique du Sud il y en aurait 26 internationalement.

« Avec de tels investissements en vue, nous aimerions que le gouvernement sud-africain continue à maintenir un environnement favorable pour les investissements comme avec le programme Foreign Film & Production, à l’initiative du DTIC, qui a, en partie, contribué à positionner l’Afrique du Sud comme pays à fort potentiel » déclarait Shola Sanni.

 

Source: Staff Writer, 24 Mars 2022, BusinessTech