Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Arctic Space, une start-up de communications par satellite basée dans le nord de la Suède, a été fondée par trois jeunes ingénieurs devenus entrepreneurs. Début février, ils ont atteint un de leurs principaux objectifs en signant un accord international avec Viasat, Inc.
Image info sectorielle

Grâce au soutien en matière de développement commercial par le biais du programme RIT2021 (Space for Innovation and Growth), leur concept innovant s’est accéléré pour devenir une start-up prospère avec un rayonnement international. RIT 2021 est un vaste partenariat entre le monde universitaire, l'industrie et le secteur public, doté d'un budget total de 5,8 millions d'euros. Sous la direction de l'université de technologie de Luleå, les parties au projet RIT2021 travaillent depuis sept ans à renforcer l'innovation et la croissance dans l'industrie spatiale.

Grâce à sa situation géographique, à ses bonnes infrastructures et à ses zones faiblement peuplées, le nord de la Suède a le potentiel pour devenir la "Silicon Valley de l'espace". Des recherches spatiales de niveau mondial sont menées, à l'Université de technologie de Luleå, à l'Institut de physique spatiale, à Eiscat et à SSC - Esrange. Aujourd'hui, grâce à ce projet, ils passent à l'étape suivante pour créer de la croissance et renforcer la position de la Suède et de l'Europe dans le secteur spatial mondial.

 

RIT2021, 14/02/2022