Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Mexique
Thématique Grands projets
La pandémie de covid-19 a provoqué l'annulation ou la pause de dizaines de développements miniers à travers le pays ; toutefois, certains minéraux ont pris de la valeur au cours de la dernière année, tels que l'or, l'argent et le lithium. Dans ce contexte, 7 projets géants mobiliseront près de 2,8 Mds USD d’investissements en 2022. 

L’investissement le plus important sera réalisé pour la mine San Nicolás localisée à Zacatecas, pour laquelle la compagnie canadienne Teck Resources a prévu un investissement de 842 M USD, avec l’objectif de commencer la production en 2026. Son potentiel annuel: 65 800 tonnes de cuivre, 91 000 tonnes de zinc, 17 500 onces d'or et 2 millions d'onces d'argent, sur une durée de vie utile de 15 ans. 

Le deuxième plus important montant d'investissement, 496 M USD, s’effectuera dans l’Etat du Guerrero, dans le complexe aurifère de Media Luna, propriété d’une autre entreprise canadienne, Torex Gold; la production devra débuter en 2024. 

420 M USD seront, par ailleurs, investis dans le projet Sonora Lithium,le premier projet de lithium au Mexique, aujourdhui encore détenu par la compagnie britannique Bacanora Lithium et le groupe chinois Ganfeng Lithium, ce dernier ayant, cependant fait une offre de 383 M USD pour l’acquisition du capital de Bacanora fin 2021). La production pourrait démarrer en 2023, avec 17 500 tonnes de carbonate de lithium par an dans un premier temps, puis de 30 000 tonnes par an. 

Les autres grands projets du secteur sont : la mine d'argent Cordero dans l’Etat de Chihuahua, pour laquelle la compagnie canadienne Discovery Silver investira 368 M USD ; la mine d’or de Metates, dans l’Etat de Durango, propriété de Chesapeake Gold qui investira 359 M USD ; le projet Terronera, une mine d'argent localisée dans l’Etat du Jalisco et détenue par Endeavour Silver (investissement prévu de 175 M USD); et la mine dor et dargent Las Chispas, projet développé dans lEtat du Sonora par SilverCrest Metal (investissement de 138 M USD).

Source : Outlet minero, 17-02-2022