Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Une décision prise par la Cour suprême de justice du Mexique a invalidé, le 15 février 2022, les autorisations données par le gouvernement en 2003 et 2009 à la compagnie minière canadienne Almaden Minerals., sur une zone 14 229 hectares, pour y exploiter une mine à ciel ouvert d’extraction d'or et d'argent.

La raison indiquée est que le gouvernement n’avait pas fait procéder au préalable à la consultation de la communauté indigène nahua de la municipalité d'Ixtacamatitlán, alors que l’exigent la Constitution et la Convention 169 de l'Organisation internationale du travail signée par le Mexique. 

Par conséquent, le territoire de Tecoltemi, au nord de l'État de Puebla, ne fait plus partie de la concession. Les paysans de cette communauté avaient intenté une action en justice par crainte de sécheresse du fait de l’exploitation minière ; un rapport du ministère de l'Environnement avait en effet indiqué que les estimations des besoins en eau de la société minière ne couvraient que 12 ans du projet, et pas les 14,5 de durée de vie utile.

C'est la première fois que la plus haute juridiction invalide une concession minière pour ce motif, décision qui crée un précédent : le droit à la consultation existe et a un statut constitutionnel. 

La décision ne ferme toutefois pas complètement la porte pour que les permis puissent être à nouveau accordés et Almaden Minerals qui a déjà investi quelque 40 millions de dollars dans des travaux de prospection et d'exploration au cours des 20 dernières années et qui cherchait à commencer l'exploitation des minéraux a déclaré qu'elle réexaminerait la décision afin de bien comprendre l'impact de la décision avant de décider des prochaines étapes.

Source : El País, 16-02-2022