Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
La loi bipartite sur les infrastructures, loi sur laquelle l'administration Biden a tant oeuvré, prévoit 15 Mds USD sur 5 ans pour les projets liés aux aéroports, tels que définis dans le cadre des critères existants de subvention de l'Airport Improvement Grant (AIG) et du Passenger Facility Criteria (PFC). Les fonds pourront être investis dans des pistes, des voies de circulation, des projets de sécurité et de durabilité, ainsi que des terminaux, des liaisons de transit aéroportuaires et d'autres projets routiers. En plus de ces 15 Mds USD, le plan infrastructure prévoit également 5 Mds USD pour les terminaux aéroportuaires et 5 Mds USD pour les équipements de sécurité et de contrôle aérien. Plus globalement, la FAA estime que l'ensemble des projets de modernisation et de sécurité des aéroports nécessaires s'élèverait à 43,6 Mds USD.
Image info sectorielle

Pour cette première année, FY22, c'est 2,89 Mds USD qui ont été débloqués à destination de 3 075 aéroports. 

Afin d'accéder à ces fonds, les aéroports américains doivent soumettre une proposition à la FAA. La FAA encourage les candidats à prioriser les projets qui augmentent la sécurité, l'équité et la durabilité des aéroports. L'agence prévoit également de sensibiliser les milieux d'affaires minoritaires à ces opportunités dans les aéroports du pays.

Globalement, les aéroports de 50 États et cinq territoires sont les bénéficiaires de ce premier cycle de financement. L'ensemble des aéroports bénéficiaires est disponible sur le site de la FAA via la map interactive. Parmi les aéroports financés, on retrouve :

  • International de San Diego, Californie : 24,2 M USD
  • Denver International, CO : 59,1 M USD
  • Great Falls International, Montana : 1,89 M USD
  • Régional d'Asheville, Caroline du Nord : 4,3 M USD
  • Aéroport Yeager, Virginie-Occidentale : 2,1 M USD
  • Aéroport d'Unalaska, Alaska : 1 M USD
  • Luis Munoz Marin International, San Juan : 11,2 M USD

Sources : FAA, White House