Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Inde
Thématique Entreprises
Reliance construit un nouveau centre commercial de luxe à Mumbaï, qui comptera les marques internationales les plus prestigieuses telles que Louis Vuitton, Gucci, Dior, Tiphany & Co, Bottega Venetta. Le groupe indien s'impose comme le partenaire privilégié des marques de luxe sur le marché indien.

Le magnat indien Mukesh Ambani, propriétaire de Reliance Industries, a annoncé la construction d'un centre commercial estimé à 950 millions d'EUR, afin d'exploiter la demande croissante pour les produits de luxe occidentaux.

Le marché du luxe devrait presque doubler et atteindre près de 4,7 milliards EUR d'ici cinq ans, suivant une croissance annuelle de 12%, selon Euromonitor. En parallèle, le pouvoir d’achat en Inde est également en hausse, selon le Hurun India Wealth Report, le nombre de foyers millionnaires (en euros) dans le pays a augmenté de 11 % en 2021 par rapport à l'année précédente.  Avec cette fulgurante croissance et l’augmentation du pouvoir d’achat, Reliance souhaite développer son empire en bâtissant un nouveau temple de la consommation de luxe.

Jio World Plaza était jusqu'ici la pièce maîtresse du groupe Reliance, attirant les consommateurs Indiens ultra-riches et à la recherche d'articles de grandes marques. Ce nouveau centre commercial permettra d'asseoir la position de leader du groupe sur le marché indien de la distribution, qui représente près de 855 milliards EUR, et ainsi faire face à la concurrence intense d'Amazon et de Walmart dans d'autres secteurs, tels que le e-commerce et la vente en grande surface. D’autre part, cela  renforc l’image de l'enseigne d'être le partenaire exclusif des marques de luxes internationales ; "le centre commercial agira comme un grand booster d'image pour Reliance", a déclaré Abhay Gupta, PDG du cabinet de consulting indien Luxury Connect, qui conseille plusieurs marques internationales "Il semble qu'ils veulent faire passer le message suivant : vous ne pouvez pas penser à l'Inde sans penser à Reliance".

Le centre commercial en question sera réparti sur quatre étages, avec une superficie équivalente à 10 terrains de football et sera la vitrine d'une trentaines de marques de renom. Suite aux conséquences de la crise du Covid-19, ce nouveau centre à Mumbaï ne devrait pas ouvrir avant 2023.

Source : 26 avril 2022 - Livemint