Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
La réforme de la loi minière au Mexique, promulguée fin avril 2022, déclare le lithium minéral d'utilité publique et son exploitation du ressort exclusif de l'Etat à travers un nouvel organisme public.

La promesse du président Andrés Manuel López Obrador de transformer le pays en une puissance minière, le pousse à nationaliser le minerai stratégique, pour que les revenus entrent directement dans les caisses de l’État. Le parti du président, le Mouvement national de régénération (Morena) prétend que le pays possède dans l’Etat de Sanora le plus grand gisement de lithium au monde, d’une capacité estimée à 243 millions de tonnes.

Cette information est toutefois contestée par les experts pour lesquels il n'existe pas un calcul précis des réserves de lithium au Mexique ni de la qualité du gisement constitué d’argiles ; si le Mexique dispose de réserves intéressantes, elles sont dépassées par celles du Pérou, de la Bolivie, de l'Australie et des États-Unis.

La réforme suscite d’autres polémiques : dans un premier temps, il faudra annuler la concession privée accordée à Bacanora Lithium, société aux capitaux chinois, qui avait prévu de commencer à produire 17 500 tonnes de carbonate de lithium par an à partir de 2023 et 35 000 tonnes à partir de 2026 dans un gisement de 8,8 millions de tonnes équivalents, avec des réserves qui dureraient 250 ans.

L'Association des ingénieurs miniers, métallurgistes et géologues du Mexique (AIMMGM), pour sa part, a averti que l'exploitation du lithium que l'État entend mener implique la nécessité d’un savoir-faire et l'allocation de ressources publiques dans un projet par nature très consommateur d’investissements de long terme et à haut risque. Or ces ressources ne sont actuellement pas prises en compte dans le budget de la fédération.

Source : Forbes Mexico, avril 2022
https://www.forbes.com.mx/estatizacion-del-litio-comienza-en-mexico-con-una-mina-de-incertidumbre/ - 23/04/2022
https://www.forbes.com.mx/riesgos-de-explotar-el-litio-son-muy-altos-para-ser-asumidos-por-el-estado-aimmgm/ - 19/04/2022