Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises

La non-observance thérapeutique (c’est à dire le non-respect de la posologie prescrite par le médecin en termes de durée du traitement et quantités absorbées) concerne 70% des personnes âgées dans le monde selon une étude publiée par l’OMS et provoque une augmentation du taux d'hospitalisation.  

En Italie, l’enquête publié par le Centre d’études FederAnziani met en évidence que quatre personnes sur dix ne prennent pas régulièrement les médicaments qui leur ont été prescrits, et une sur trois admet oublier souvent de les prendre. 

Chaque année les États européens soutiennent une dépense de 125 Mds EUR à cause de la non-observance des traitements médicamenteux.  

À la base de cette mauvaise conduite du patient, on trouve souvent une manque de qualité dans le rapport patient-médecin comme le souligne Eleonora Selvi, présidente de Senior Italia FederAnziani : « Il est nécessaire, pour lutter contre ce phénomène inquiétant, de se concentrer sur la relation de confiance avec le médecin, sur la promotion de tous les outils permettant d’accompagner le patient, en particulier les personnes âgées et fragiles, à travers des campagnes et des interventions spécifiques.»  

Le groupe pharmaceutique Servier a présenté en Italie une initiative originale pour réduire la portée de ce problème : grâce à une série podcast appelée « AAA - AscoltiAmo l’Aderenza! », Servier Italie a lancé une action de sensibilisation à l’occasion de la journée national de l’adhésion à l’observance thérapeutique (12 avril 2022), série développée avec plusieurs experts en matière de médecine cardiovasculaire. 

Initiatives de ce genre est les bienvenues : 60 % des Italiens de plus de 65 ans sont affectés par des maladies chroniques, dont les maladies cardiométaboliques représentent les plus fréquentes (27%). Bien que la mortalité due aux cardiopathies ischémiques ait été réduite de 50 % au cours des 20 dernières années, la moitié des Italiens ne savent toujours pas ce qu’est le concept d’”adhérence au traitement". 

Sources :  Sanità24 11 avril 2022 - Pharmastar 12 avril 2022