Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Les designers hongkongais de bijoux profitent de l’intérêt croissant des consommateurs milléniaux pour les marques de joailleries indépendantes, correspondant à leurs valeurs éthiques. D’ailleurs, certains expérimentent pour créer des bijoux durables en harmonie avec mère nature. Redonner une seconde vie aux matériaux usagés est une mission qui porte ses fruits.

Anabela Chan en est un parfait exemple. Architecte de base, cette hongkongaise décide de suivre sa passion pour l’art de la joaillerie, tout en constatant avec désarroi l’exploitation des travailleurs dans les sites miniers ; la jeune femme change alors de cap et se tourne vers les matériaux alternatifs, pierres précieuses synthétiques et or recyclé. A une époque où cela était mal vu par l’industrie et peu mis en valeur pour les consommateurs finaux, comme se rappelle la créatrice : « Personne n'investissait de temps et d'efforts dans l'artisanat, le savoir-faire et la conception de pierres précieuses cultivées en laboratoireNous avons été les premiers à vraiment défendre et célébrer ces pierres avec des designs complexes, uniques et fabriqués à la main».

Convaincue du potentiel de ces matériaux plus écologiques (elle a joué à l’apprentie sorcière car elle a été initiée à la transformation scientifique des matériaux et à l’innovation pendant ses études au Royal College of Arts de Londres) Anabela lance en 2020 sa première collection de haute joaillerie utilisant de l’aluminium recyclé à partir de cannettes. Une originalité qui fait fureur chez les milléniaux, sensibles à la légèreté des pièces de joaillerie à base d’aluminium et au design raffiné des bijoux ornés de pierres précieuses synthétiques, ainsi que par le message fort de la marque : « Nous transformons les déchets en trésors » explique Anabela. Sa deuxième collection (Mermaid’s Tale) puise son inspiration dans la préservation des océans et des écosystèmes marins. Chaque pièce de joaillerie de la collection Mermaid’s Tale est fabriquée à partir de métaux provenant des déchets océaniques.  En parallèle, la fondatrice participe activement à la préservation de la nature avec son action « Anabela Chan Ocean Initiative ». Une partie des gains de chaque pièce vendue est utilisée pour planter cent arbres de mangrove en Papouasie, dans le cadre du projet « The SeaTrees Project ».

Anabela Chan aime manipuler, métamorphoser les matières et ses créations n’ont pas fini de nous surprendre. Reconnue pour son talent, elle est l'une des préférées de la distribution de Crazy Rich Asian et des amateurs de mode conscients.

Source : 17/05/2022 – Stéphanie IP - Prestige.