Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Sénégal
Thématique Grands projets

Ce contrat remporté par SUEZ en partenariat avec Consortium d’Entreprises (CDE) portera sur l’installation et la construction d’une station d’épuration qui permettra de dépolluer la baie mais aussi neuf communes envahies par les eaux usées. L’entreprise a obtenu ce contrat par suite d’un appel d’offres international lancé par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS).

L'installation sera située sur la la baie de Hann et aura une capacité de 26 000 m3 par jour. La construction d'un intercepteur d'eaux usées est également prévu dans le projet de dépollution de la baie et permettra d'acheminée les effluents, provenant pour la plupart de l’industrie manufacturière, vers la station d'épuration.

Selon l’Agence française de développement (AFD), 60 % de l’industrie manufacturière sénégalaise est située le long de la baie de Hann et y déverse directement ses effluents.

Les eaux usées traitées seront rejetées en mer via un émissaire long de 3 km et Suez compte également mettre en place un système de traitement des odeurs.