Date de publication :
Au début du mois de mai 2022, une loi a été votée à l’Assemblée nationale. Ladite loi autorise la création de la Société Nationale de Gestion Intégrée des Déchets (SONAGED).
La SONAGED SA couvrira désormais l'UCG, déjà en place depuis 2011, et l'ensemble des projets et programmes publics de gestion intégrée des déchets solides. Elle jouera le rôle de "régulateur et de superviseur pour l'ensemble des projets et programmes de l'État", d'après les explications du ministre données aux parlementaires, "tout en assurant un maillage au niveau national".
Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Hygiène Publique a annoncé qu’avec la SONAGED, trois points pourront être mis en place :
- "La gestion de la collecte et du transport pour le compte des collectivités territoriales" ;
-"La gestion et l'exploitation des infrastructures au niveau décentralisé, à travers des sociétés d'exploitation en rapport avec les collectivités territoriales" ;
-"La création de filières de valorisation industrielle des déchets".
La société bénéficiera ainsi de dotations budgétaires de l’Etat à long terme, ce qui facilitera le processus de gestion des déchets et par la même occasion en fera une activité économique.