Date de publication :
L’agriculture américaine s’apprête à subir les effets de la crise en Ukraine. Le secrétaire Américain pour l’agriculture a prévenu d’un possible gonflement des prix pour les engrais (un produit agricole fortement exporté par la Russie), et les fermes américaines restent vigilantes quant à l’effet des différentes sanctions sur les cultures.
Le conflit en Ukraine pourrait bousculer le commerce agricole de la région, en transférant la demande sur les Etats-Unis pour fournir des produits comme du blé pour des pays européens habituellement clients de l’Ukraine.
Bien que cette nouvelle demande puisse être une opportunité pour les agriculteurs américains, la hausse des prix pourrait affecter tout le monde, de l’agriculteur qui achète des graines pour nourrir le bétail, au consommateur américain qui devra dépenser plus à la caisse. Le gaz naturel, ingrédient principal pour la production d’ammoniaque, et par conséquent pour la production d’engrais, est largement exporté par la Russie. De nouvelles sanctions sur le gaz russe pourraient impacter les prix et plus globalement l’industrie productrice d’engrais, très énergivore.
La Russie, et la Biélorussie, exportent également près de 40% de la potache utilisée dans les engrais. Le conflit pourrait donc avoir d’importantes conséquences sur le prix et la disponibilité d’engrais.
Source : Marc Heller, E&E News, 25/02/2022