Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Selon une étude réalisée par Egualia, l'association italienne des producteurs de génériques, de biosimilaires et de médicaments à valeur ajoutée, les médicaments génériques représentaient en 2021 22,6 % du marché national des médicaments vendus en pharmacie en termes de volume, ce qui représente à peu près la même part de marché que les produits de marque dont le brevet est arrivé à expiration (24,6 %). A l’inverse, les médicaments protégés ou sans équivalent générique correspondant ont représenté 53,7 % des ventes de médicaments dans le canal pharmaceutique.

En termes de valeur, cependant, les génériques n'ont représenté que 14,81 % du marché, soit 1,5 Md EUR (l’essentiel de ces ventes étant réalisé sur les médicaments de classe A, remboursés par le système de santé national SSN).

Les médicaments de marque hors brevet représentaient 36,7 % de la valeur total du marché et les médicaments de marque 48,4% .

Ces données sont à analyser dans un contexte qui a vu en 2021 une stagnation du marché pharmaceutique avec une baisse de 0,6 % du total des remboursements par rapport à 2020.

La catégorie dans laquelle les génériques excellent est celle des produits pour la dysfonction érectile, pour laquelle ils représentent près de 75 % du marché en termes de volume et plus de 63 % en valeur. Dans la classe A, la catégorie thérapeutique des inhibiteurs de la pompe à protons reste reine - la seule dans laquelle les équivalents génériques concentrent plus de 50% de la consommation (51,40%) - suivie de près par les hypoglycémiants oraux (48,50%), les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (45,90%), les statines (44,70%) et les bêta-bloquants (42,90%).

Pour ce qui est des médicaments de classe C, totalement à la charge entière du patient – la catégorie des tranquillisants est celle pour laquelle les équivalents-génériques sont les plus diffusés,  avec plus de 35 % de part de marché.

En termes de molécules, on trouve en tête le pantoprazole avec 7 % en volume de la consommation de la catégorie dans la classe A.

Viennent ensuite deux molécules d’utilisation consolidée pour le traitement des maladies cardiovasculaires - le bêta-bloquant bisoprolol (6%) et l’inhibiteur de l’Enzyme de conversion ramipril (5%) - et la metformine, un médicament historique pour le diabète de type 2 (5%).

Au total, en 2021, les Italiens ont choisi de payer de leur poche 1 051 M EUR de tickets, qui représentent la différence de prix entre les médicaments de marque hors brevet et leurs équivalents génériques  qui est entièrement remboursé par le SSN. La préférence pour les médicaments de marque hors brevet par rapport aux génériques est prépondérante dans les régions du Sud

source : 05/07/2022, Sanità24 - Il Sole 24 Ore (extrait)