Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Inde
Thématique Entreprises
Yamuna International Airport Private Limited (YIAPL) a sélectionné Tata Projects Ltd. pour entreprendre l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC) de l'aéroport international de Noida (NIA). L'entreprise a été sélectionnée parmi trois équipes présélectionnées ayant une expérience démontrée dans la conception, l'approvisionnement et la construction de grands projets d'infrastructure. Tata Projects construira le terminal, la piste, les infrastructures côté piste, les routes, les services publics, les installations côté ville et d'autres bâtiments auxiliaires à l'aéroport international de Noida. L'aéroport international de Noida combinera la culture et l'hospitalité indiennes avec la technologie et l'efficacité suisses pour développer un design moderne et convivial, inspiré de l'Inde. Le terminal passager englobera des paramètres tels que des flux de passagers courts et efficaces, des services numériques et un engagement à minimiser l'impact environnemental. NIA sera un aéroport numérique en Inde, permettant des voyages sans contact et des services personnalisés pour les familles/personnes âgées et voyageurs d'affaires.
Image info sectorielle

La conception de NIA s'articule autour du développement durable et ce sera le premier aéroport indien à émissions net-zero. L'aéroport sera conçu et développé en gardant à l'esprit les exigences des infrastructures vertes telles que les bâtiments certifiés IGBC, la collecte des eaux de pluie, la station d'épuration sans rejet liquide, l'installation de gestion des déchets, entre autres.

M. Christoph Schnellmann, président-directeur général de Yamuna International Airport Private Limited, a déclaré : « En collaboration avec Tata Projects, nous travaillons à la livraison d'un terminal passagers, d'une piste et d'autres infrastructures aéroportuaires d'une capacité de 12 millions de passagers par an d'ici 2024.

Nous visons à permettre, promouvoir et renforcer le développement durable et inclusif de l'écosystème de l'aviation en Inde. " L'installation greenfield, répartie sur 1 334 hectares, aura une opération à piste unique dans la première phase avec un investissement de INR 5 700 crore ($ 722M). Il s'agirait de Tata Projects, la branche infrastructure et construction du groupe Tata, deuxième projet aéroportuaire après le terminal de l'aéroport de Prayagraj (Allahabad), qu'il a construit en un temps record de 11 mois.

TATA Projects est l'une des sociétés d'infrastructure à la croissance la plus rapide et la plus admirée en Inde. Elle possède une expertise dans l'exécution de grands projets complexes d'infrastructures urbaines et industrielles. Tata Projects possède une vaste expérience dans la construction d'infrastructures efficaces et certains de leurs travaux remarquables incluent le nouveau bâtiment du Parlement, la liaison trans-portuaire de Mumbai, plusieurs tronçons de couloirs de fret dédiés et des lignes de métro dans diverses villes, notamment Mumbai, Pune, Delhi, Lucknow , Ahmedabad et Chennai.

YIAPL est une filiale à 100% de Zurich Airport International AG, qui a été constituée en tant que véhicule à usage spécial (SPV) pour développer le nouveau site de l'aéroport international de Noida à Jewar. Le gouvernement de l'Uttar Pradesh a signé l'accord de concession avec Yamuna International Airport Private Limited (YIAPL) le 7 octobre 2020, pour commencer le développement de l'aéroport international de Noida (NIA) à Jewar.

Sources: Tata Projects 3 juin; GCR 6 juin; The New Indian Express 4 juin; ET Now 3 juin 2022