Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Roumanie
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

La création de l’Agence Nationale de Développement des Infrastructures de Santé (ANDIS) a été adoptée par le Gouvernement de la Roumanie en juin 2022. Cette agence, prévue dans le cadre du Plan National de Relance et de Résilience, est un objectif intermédiaire important qui ouvre l’accès par la suite aux quelques 2,5 Mds EUR qui financeront plusieurs projets de réformes et d’investissements dans le domaine de la santé. Le rôle de cette structure sera de développer l’infrastructure de santé en Roumanie en travaillant sur 7 fonctions :

1. Propositions législatives

2. Conseils méthodologiques

3. Gestion du portefeuille des grands projets d’infrastructures de santé

4. Soutien consultatif pour d’autres projets d’infrastructures de santé 

5. Suivi et évaluation des projets

6. Engagement des parties prenantes

7. Renforcement des capacités transdisciplinaires

La direction de cette agence sera assurée par un président, un vice-président et un conseil de surveillance. Ce dernier comprendra des représentants de différents ministères. Le président et vice-président de l’agence seront nommés par le ministre de la Santé pour un mandat de 4 ans. D’ici la fin de l’année l’agence devrait avoir une équipe de plus de 50 professionnels dans des domaines clé pour la gestion de grands projets d’infrastructure de santé.

D’après le Premier ministre Nicolae Ciucă, Cette agence permettra d’assurer plus de cohérence au projet de construction des 3 grands hôpitaux régionaux de Cluj-Napoca, Iași et Craiova.

En plus de ces projets emblématiques, l’agence nouvellement créée devrait gérer au moins 3 projets de construction d'établissements hospitaliers parmi la liste des 25 investissements prévus justement dans le volets Santé du Plan National de Relance et de Résilience.

Source : compte-rendu Conseil des Ministres du 2 juin 2022, Agerpres.