Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Tous les segments de marché de l’industrie des produits alimentaires à base de protéines végétales sont en croissance

Malgré les conditions économiques instables dues à la pandémie, les problèmes de chaîne d'approvisionnement et l'inflation, de nouvelles données de la Plant Based Foods Association (PBFA), du Good Food Institute (GFI) et de la société d'études de marché SPINS ont révélé que les ventes de produits alimentaires à base de plantes aux États-Unis ont augmenté de 6,2 % en 2021, en plus d'une année de croissance record en 2020, portant la valeur totale du marché à base de plantes à un niveau record de 7,4 milliards de dollars.

Dans l'ensemble, les ventes au détail d'aliments à base de plantes ont augmenté trois fois plus vite que les ventes au détail totales d'aliments. Les trois catégories présentant le plus d’augmentation sont les suivantes : le lait, la viande et les œufs. Ceci est notamment dû à la forte propension des nouvelles générations pour les produits à base de plantes et la volonté de consommer plus sain et plus durable. La prise de conscience concernant la nécessité de devoir nourrir une population mondiale en constante augmentation tout en préservant les ressources de la planète contribue aux résultats de cette étude. 

Par ailleurs, 2021 est une année record pour les investissements dans les entreprises créant des alternatives durables aux aliments conventionnels d'origine animale. Les entreprises de protéines alternatives ont levé près de 11,1 milliards de dollars depuis 2010, dont 73 %, soit 8 milliards de dollars, depuis 2020, date à laquelle le coronavirus a touché pour la première fois les marchés mondiaux.

Source : Bridget Goldschmidt, Progressive Grocer, 24/03/2022