Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Cotée à la bourse de Hong Kong (417) depuis 1987 et basée sur le territoire, la société hongkongaise de bijouterie Tse Sui Luen Jewellery International ltd (https://corporate.tslj.com/en ) concentre ses activités sur 3 segments : la fabrication d'articles de bijouterie, la vente en gros et la vente au détail de ses collections de bijoux via sa future chaîne de magasins physiques et son réseau en ligne sous l’enseigne TSL.

L’annonce récente de ses résultats financiers positifs a mis en avant la ténacité de ses dirigeants pour maintenir une croissance, malgré les fermetures successives de leurs points de vente au plus fort de la crise sanitaire. Une réussite due à la capacité à réajuster une stratégie de développement (plus de collections et promotions saisonnières), à réadapter l’image de la marque pour séduire une jeune clientèle adepte de l’achat en ligne,  tout en apportant un service personnalisé adapté et sur-mesure. L’ouverture d’une boutique TSL en ligne sur Tmall Hong Kong cette année et la nouvelle reconceptualisation de sa plateforme en ligne sur le site officiel de la marque, pour mieux exposer la variété de leur offre stylisée, n’en a été que plus bénéfique pour Tse Sui Luen. Associée au lancement en avant-première en Chine Continentale (Suzhou et Guangzhou) de sa nouvelle marque au style minimaliste nordique, TSL Tosi (dédiée aux jeunes consommateurs adeptes du selfie et de la personnalisation), le succès n’en a été que plus visible.  

Il suffit de consulter les résultats financiers de l’entreprise pour confirmer la reprise de ses activités avec une croissance de 4,5% de ses ventes (soit 353M USD au total) et un chiffre d’affaires en ligne de plus de 49 M USD sur l’année fiscale clôturée en mars 2022 ; avec un bénéfice de 1,89 M USD, par rapport à une perte de 5,6 M USD un an auparavant. L’orientation stratégique prise par TSL est encourageante, comme le décrit la présidente de TSL (Annie Yau) : « une croissance continue et impressionnante à deux chiffres du chiffre d’affaires. »,  au regard de l’activité des ventes en ligne.

Aujourd’hui, l’enseigne compte sur la zone grande Chine avec 465 points de vente en Chine Continentale, 24 boutiques à Hong Kong et 3 à Macao en 2022.

Source : 21/05/2022– Robert Stockdill – Inside Retail Asia