Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Sénégal
Thématique Réseaux institutionnels

Après la 1ère phase du programme national d’éclairage public qui a été un réel succès, le Président Macky SALL a décidé d’en entamer une 2ème afin que les communes restantes puissent bénéficier à leur tour de l’éclairage. En ce sens, l’ANER a mis en place un programme qui prévoit, au cours du second semestre de l’année 2022, l’installation de 115 000 lampadaires solaires au profit des populations de la région de Matam.

Les populations sont certes reconnaissantes face à ces initiatives ; mais n’ont pas manqué de demander l’élargissement de ces installations dans les zones reculées du Ferlo qui pour la plupart demeurent sans éclairage public. Elles ont également manifesté leur mécontentement face aux factures d’électricité exorbitantes qui touchent les communes qui ont accès à l’électricité. Sollicitations que le Directeur Général a bien pris en compte en leur promettant la réduction des factures, des subventions pour éponger leurs dettes à la SENELEC mais aussi un accès à l’éclairage public avec l’installation de 200 lampadaires solaires qui seront répartis dans ces zones enclavées.

La question de la pérennisation du projet a également été soulevée notamment avec des inquiétudes quant à la sécurisation des lampadaires. Ce qui a permis à l’adjoint du Gouverneur de Matam de solliciter auprès de l’ANER son accompagnement dans l’acquisition de projets relatifs au secteur mais également la participation des diplômés de l’ISEP ayant suivi une formation dans les métiers de l’énergie solaire.

Source : Seneweb https://www.seneweb.com/news/Societe/eclairage-public-l-rsquo-aner-va-install_n_383800.html