Date de publication :
"AviLease" se concentrera initialement sur la mise à l'échelle par le biais de transactions d'achat et de cession-bail avec des compagnies aériennes, d'acquisitions de portefeuille et de commandes directes de constructeurs aéronautiques. Il examinera également les expansions par le biais d'acquisitions d'entreprises. La flotte de la société sera composée de la nouvelle génération d'avions à fuselage étroit et à fuselage large des principaux constructeurs mondiaux.
Son premier contrat de leasing porte sur l’acquisition de 12 appareils A320neo qui seront cédés à la compagnie aérienne à bas coûts saoudienne Flynas. Les livraisons sont programmées en 2022 et 2023.
Le lancement d'AviLease souligne le mandat du PIF de libérer localement les capacités des secteurs prometteurs qui peuvent aider à stimuler la diversification de l'économie et contribuer à la croissance du PIB non pétrolier.
La création d’AviLease s’inscrit dans la stratégie de l’Arabie de saoudite de devenir un acteur mondial du transport aérien. Les autorités saoudiennes sont en effet désireuses de développer leur secteur de l'aviation intérieure - après avoir vu le succès que les pays voisins ont eu avec des compagnies aériennes telles qu'Emirates et Qatar Airlines.
Dans le cadre d'une stratégie nationale de l'aviation lancé en mai, le pays vise à attirer 330 millions de passagers aériens par an d'ici 2030 et à offrir des liaisons aériennes vers plus de 250 destinations à travers le monde.
Source : Arab news