Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Grands projets
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) offre de nouvelles opportunités de financement dans le cadre de la loi sur les infrastructures bipartisanes afin de rendre les écosystèmes côtiers plus résilients alors que la majorité de la population des Etats Unis est vulnérable face à l'érosion des côtes, la montée des eaux et le risque d'incendie.

La NOAA, qui dépend du Département du Commerce Américain, réalise une rare injection d'argent pour fortifier les côtes du pays face à des ouragans de plus en plus puissants et à l'élévation du niveau de la mer.

La loi prévoit environ 1,5 Mds USD sur cinq ans pour des programmes relevant de la catégorie "Climate Ready Coasts", qui comprend des projets d'infrastructure naturelle visant à renforcer la résilience des côtes, à stocker le carbone, à éliminer les débris marins et à restaurer l'habitat.

"C'est vraiment la première fois que je vois de véritables fonds nouveaux être injectés dans un programme environnemental comme celui-ci", a déclaré Rick Spinrad, administrateur de la National Oceanic and Atmospheric Administration.

M. Spinrad a déclaré que l'agence utilisera une partie de l'argent pour essayer de nettoyer les plastiques en milieu marin, un sujet qui préoccupe de plus en plus le public. 

Le financement des zones côtières ne représente qu'une partie des fonds que la NOAA prévoit d'utiliser dans le cadre de la loi sur cinq ans. D'autres fonds seront consacrés aux fonctions météorologiques et climatiques de l'agence. 
La loi prévoit notamment 80 M USD pour la recherche sur les superordinateurs, 50 M USD pour la recherche sur les incendies de forêt et 492 M USD pour la cartographie et la prévision des inondations.