Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Grands projets
Le Département de l'Energie (DoE) a publié fin juin une demande d'informations afin d'orienter un programme de 500 M USD visant à transformer des terrains miniers actuels ou anciens en sites de projets de démonstration d'énergie propre.

Le programme, géré par l'Office of Clean Energy Demonstrations et financé par la Bipartisan Infrastructure Law, vise à financer initialement deux à cinq projets d'énergie propre sur des terrains miniers.

Selon l'EPA (Agence de Protection Environnementale), les États-Unis comptent environ 17 750 sites miniers totalisant 607 000 hectares. Si chacun de ces sites était consacré à la production d'énergie propre, ils pourraient produire jusqu'à 89 gigawatts d'électricité. 
Le programme pourra accueillir des projets tels que l'énergie solaire, la géothermie, les micro-réseaux, la capture directe de l'air, ainsi que des centrales nucléaires avancées. Selon le DOE, deux des projets de démonstration financés dans le cadre du programme doivent porter sur l'énergie solaire. 

Pour que ces projets puissent se développer au-delà de la phase de démonstration, ils devront se frayer un chemin dans un dédale de réglementations à plusieurs niveaux, être raccordés au réseau électrique et surmonter toute résistance de la communauté. 
 "Le développement de l'énergie propre sur les terrains miniers est une occasion pour les communautés qui utilisent des combustibles fossiles, qui ont alimenté notre nation pendant une génération, de recevoir un coup de pouce économique et de jouer un rôle de premier plan dans notre transition vers l'énergie propre", a déclaré la Secrétaire à l'Energie Jennifer Granholm dans un communiqué. 

Le DoE sollicite les commentaires d'un large éventail de parties prenantes, notamment l'industrie, les organisations communautaires, les organisations de justice environnementale, les syndicats et les gouvernements des États et des collectivités locales. L'avis du public est sollicité sur la manière de concevoir le programme, afin qu'il encourage au mieux les investissements du secteur privé dans des projets similaires, conduisant au développement économique des communautés mal desservies situées à proximité d'anciens et d'actuels terrains miniers, tout en faisant progresser la justice environnementale.

Le DoE prévoit d'annoncer une opportunité de financement pour solliciter des propositions de projet en 2023. 

Les commentaires sur cet appel d'offre peuvent être soumis sur OCED Exchange: Financial Opportunities: Funding Opportunity Exchange (energy.gov)