Date de publication :
La sécheresse qui sévit dans le pays, et plus particulièrement dans le nord du Mexique, a mis en échec le bétail de Nuevo León. Le président de l'association mexicaine des producteurs de viande, Héctor Garza Garza, a exhorté les autorités de l'État et les autorités fédérales à apporter un soutien immédiat. Il a souligné également que l'augmentation de la commercialisation des animaux a également entraîné une offre excédentaire de viande bovine dans l'État, ce qui nuit aux prix payés aux éleveurs.
L'Union régionale de l'élevage de Nuevo Leon a annoncé que si les conditions de sécheresse se poursuivent dans l'État, le cheptel reproducteur bovin pourrait diminuer jusqu'à 50%, sur les 620 000 vaches actuellement enregistrées.
Adrián de la Garza Tijerina, responsable de l'organisation, a expliqué que les effets sont principalement concentrés dans les zones rurales, où le manque de précipitations a empêché la croissance des pâturages et le remplissage des barrages et des puits d'eau, de sorte que l'approvisionnement en nourriture pour les animaux est moindre. Il a déclaré que la contraction estimée du cheptel est due à la décision des membres, qui préfèrent vendre leurs animaux à prix réduit avant qu'ils ne meurent et atténuer ainsi l'impact sur leur rentabilité.
Il a précisé qu'un autre effet de ce scénario est l'augmentation de l'abattage des vaches, ce qui met en danger l'approvisionnement en viande. Il a donc assuré qu'il est vital que les autorités étatiques et fédérales apportent leur soutien à cet égard.
Source : Ganaderia.com, 19/07/2022