Date de publication :
Dans la catégorie globale des FMCG, selon Euromonitor, les jouets et jeux sont le secteur qui enregistre et enregistrerait la croissance la plus rapide entre 2015 et 2025 et ce, face à d’autres secteurs tels que les soins personnels et cosmétiques, soft drinks ou encore home care. L’idée que les jouets soient réservés aux enfants fait partie d’un temps révolu comme le montre les tendances qui ont nourri et continuent de faire briller ce marché :
Les kidults taiwanais détonnent
Catégorie de consommateurs porteuse de la croissance, ces adultes-enfants y trouvent dans les jouets traditionnels ou non, une madeleine de Proust de leur jeunesse. Les géants du secteur comme Hasbro et Bandai tirent profit de leur licence star telle que Mobile Suit Gundam ou Star Wars ; les fabricants et producteurs de jouets plus petits et locaux profitent aussi largement du phénomène comme la marque locale GIGO TOYS proposant des jouets labellisés « intellectuels » pour stimuler intellectuellement leurs utilisateurs.
Les seniors, nouvelle catégorie de consommateurs en vue
Toujours dans le sillon de la catégorie des jouets citée plus haut, les producteurs proposent dorénavant davantage de produits à destination des seniors qui constituent une demande intarissable, toujours au vu de la situation démographique locale. Le marché reste donc à l’écoute d’une offre qui reste limitée en termes d’innovation à ce jour ; tous produits importés avec des normes strictes de sécurité (UE, France) sont aussi demandés.
Les jouets enfants haut de gamme et innovants
Peu d’enfants n’est pas synonyme d’absence de marché, bien au contraire, le portefeuille alloué aux dépenses des têtes brunes évolue en courbe inversée à celle des naissances. Les jouets proposant un apport éducatif : apprentissage de la langue, développement des facultés cognitives, logiques etc ont toute l’attention des parents.
Sources : Euromonitor Toys and games in Taiwan, Juin 2022