Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Inde
Thématique Logistique, distribution
Image info sectorielle

Unicommerce est une plateforme indienne permettant de créer un site de e-commerce avec une gestion efficace de l’inventaire des produits et faciliter la gestion du site marchand. Wazir Advisors est Conseiller en gestion des affaires dans le commerce de détail.  Ils ont lancé la première édition du "Rapport sur les tendances de la vente au détail et du commerce électronique en Inde" couvrant l’année 2022.

Le rapport évalue la croissance de l'industrie indienne de la vente au détail et du e-commerce en 2022 et l'évolution des habitudes d'achat des consommateurs au cours des deux dernières années. Selon Wazir Advisors, le secteur de la vente au détail indien était estimé à 836 milliards USD au cours de l'exercice 2022, avec une contribution de 81,5 % de la vente au détail traditionnelle, suivie de la distribution physique organisée à 12 % et de la vente en ligne à 6,5 %. Malgré l'impact de la pandémie Covid 19 sur l'ensemble de la vente au détail au cours de l'exercice 2021, les ventes en ligne en Inde devrait croître de 32 % au cours des prochaines années, avec un potentiel d'atteindre 225 milliards USD. Le segment D2C apparaît alors comme le principal moteur de cette croissance.

 

Les volumes de commandes en ligne augmentent grâce aux petites villes indiennes :

Selon les données d'Unicommerce, le volume global des commandes en ligne continue d'augmenter avec une croissance de 69,4 % en glissement annuel au cours de l'exercice 2022, contre 49,4 % en 2021. Au cours des deux dernières années, la forte croissance du e-commerce en Inde est tirée par les consommateurs des petites et moyennes villes. Ils représentaient plus de 61,3 % de la part de marché globale au cours de l'exercice 2022, contre 53,8 % en 2021. Le volume des commandes de ces villes a augmenté à près du double du rythme des grandes villes avec une croissance annuelle de 92,2 % et 85,2 % au cours de l'exercice 2022. En revanche, les grandes villes indiquent un taux de croissance du volume de commandes comparativement plus lent de 47,2 %.

 

Accélération des segments des biens de grande consommation, santé et pharma au cours de l'année 2022, avec une croissante plus rapide pour la beauté et les soins personnels :

Alors que la beauté et les soins personnels ont enregistré une croissance du volume de commandes de plus de 143 % au cours de l'exercice 22, les produits de grande consommation et l'agriculture, ainsi que la santé et les produits pharmaceutiques ont également connu une croissance significative au cours des deux dernières années, avec une croissance du volume des commandes de 61,7 % et 62,4 % respectivement. La mode et les accessoires, ainsi que les gadgets et les appareils électroménagers ont été les catégories les plus importantes et ont enregistré une croissance du volume des commandes de 59,7 % et 34,7 % respectivement au cours de l'exercice 2022.

 

Les marques D2C affichent une croissance plus rapide à 80,4 %, tandis que les marketplaces affichent croissance à 59,6 % :

Au cours des deux dernières années, de nombreux sites de marques ont vu le jour générant une forte croissance du volume des commandes en glissement annuel de 80,4 % au cours de l'exercice 2022, contre 59,6 % pour les marketplaces. Les segments des produits de beauté et de soins personnels continuent de dominer avec une croissance de 132,8 % en glissement annuel sur le site de marque et de 169,1 % sur les marketplaces. Les autres segments qui ont enregistré une forte croissance sont la santé et la pharmacie avec une croissance annuelle de 84,8 % et une croissance annuelle de 67,7 % pour les produits de grande consommation au cours de l'exercice 2022. Le phénomène croissant de D2C a aidé le segment de la mode à poursuivre sa croissance bien qu'il soit déjà assez développé. La mode et les accessoires ont connu une croissance annuelle de 89,5 % sur les sites Web des marques au cours de l'exercice 2022, contre une croissance du marché de 52,2 %.

 

Les retours produit commencent à diminuer doucement, permettant de réduire les coûts de e-commerce :

Gérer le processus complexe des retours constitue une part importante des coûts d'exploitation d’un site marchand. Avec l'augmentation du volume des commandes, les entreprises de vente en ligne ont investi dans des plateformes technologiques et des améliorations de processus pour réduire les retours des commandes. Les retours sont en baisse constante d'une année sur l'autre, constituant 14,8 % du volume global des commandes en 2022, contre 16,10 % l'année précédente. Bien que cela puisse sembler être une baisse marginale, cela augmente considérablement le résultat global. D’ailleurs le déploiement de la technologie pour les paiements à la livraison a un impact positif sur le e-commerce car les retours des commandes payées à la livraison montrent une baisse de 22,1 % au cours de l'exercice 2021 à 18,8 % au cours de l'exercice 2022. Alors que les retours des commandes prépayées en ligne restent constants en glissement annuel à 10,4 % du volume global des commandes.

 

Toutes ces données du rapport permettent aux marques d’être positives sur le e-commerce, grâce une amélioration de la technologie de suivi des commandes, la volonté d'essayer de nouvelles plateformes. La façon dont les consommateurs ont fait leurs achats au cours des deux dernières années permet aux marques de réfléchir à leur activité et de prendre de meilleures décisions. La nouvelle gestion des sites marchands permet aux marques d'analyser leurs performances commerciales et de planifier leurs stratégies futures en conséquence.

Source : indianretailer.com, 03 août 2022