Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Réseaux institutionnels
Prenant en charge les opérations de soins de santé quotidiennes normalement gérées par le ministère, la nouvelle entité se concentrerait sur des domaines tels que l'expansion des programmes de santé numérique et des services médicaux virtuels dans le Royaume. Elle s'inscrit également pleinement dans le programme de privatisation du secteur de la santé entammé par le Royaume.
Image info sectorielle

Approuvée par le Cabinet saoudien en juin 2022, la Health Holding Company (HHC) devrait se concentrer sur la fourniture de services et de soins médicaux par le biais de futurs clusters de santé, un ensemble de sociétés indépendantes fournissant des services spécialisés. Tandis que le ministère de la santé sera amené à travailler sur la réglementation et la supervision de tous les établissements de santé publics et privés du pays.  

La holding HHC devrait aussi fournir des services spécialisés, notamment en matière de cancérologie et de réadaptation rénale, ainsi que des soins critiques dans les domaines de la cardiologie, de la neurologie vasculaire et de la traumatologie.  

Le cabinet saoudien a également approuvé la création d'un centre national d'assurance maladie, auquel tous les fonds directement liés aux soins de santé seront alloués par le ministère de la santé, dans le cadre du budget national du Royaume.  

Ces annonces interviennent dans le cadre de la supervision de la privatisation progressive du secteur de la santé en Arabie saoudite. 

Lancé en 2018, le programme de privatisation saoudien vise à renforcer le rôle du secteur privé dans la fourniture de services et la mise à disposition des actifs du gouvernement. D’ici 2030, quelques 290 hôpitaux et 2 300 centres de santé primaire devraient être privatisés 

En Arabie Saoudite, les soins de santé sont considérés comme un droit humain fondamental et le gouvernement a toujours protégé le droit des citoyens aux soins de santé : la couverture des soins de santé publics est gratuite, accessible à tous les citoyens et entièrement financée par des subventions gouvernementales non fiscales versées à un certain nombre d'agences gouvernementales. 

Le secteur privé joue néanmoins un rôle actif dans la fourniture de services de soins de santé aux patients et aux assurés qui paient eux-mêmes leurs soins ou qui sont couverts par leur employeur privé, tenu de leur fournir une assurance privée. L’action du secteur privé est cependant amenée à gagner en importance : après la mise en œuvre de ce décret, la propriété et l'exploitation des organismes de soins de santé seront progressivement transférées à la HHC. Par la suite, ces organismes fonctionneront comme des organisations privées indépendantes à but lucratif et non lucratif, gérées individuellement et mises en concurrence les unes avec les autres. 

Ainsi, après la transition, le système de santé reposera principalement sur des organismes de santé privés, appartenant soit au HHC, soit à des sociétés d’investissements, pour fournir des services de santé aux citoyens et aux résidents par le biais de plans d'assurance émis et financés par le NHIC ou des assureurs privés. 

Outre la fourniture de meilleurs services de soin, l’objectif est aussi de créer un terrain favorable au tourisme médical en Arabie saoudite et à une industrie médicale locale. 

Sources : Faris M. Alshuraim, Saudi Gazette, 27 Juin 2022 ; Rachel McArthur, Healthcare IT News, 08 Juin 2022 ; Trade Arabia, 05 Juin 2022