Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Actualités du secteur
La pression exercée sur les services de santé du Royaume pendant l'épidémie COVID-19 a incité les autorités sanitaires du pays à introduire de nouvelles solutions multi-clouds.
Image info sectorielle

La pandémie de coronavirus a servi de tremplin pour stimuler la transformation numérique du secteur public de la santé en Arabie saoudite. La pression exercée sur les services de santé du Royaume a mis en évidence la nécessité de disposer d'applications plus robustes, telles que des plateformes de réservation pour les vaccinations et l'accès à distance aux dossiers des patients.

En conséquence, le ministère saoudien de la santé a poursuivi l'introduction de solutions multi-cloud, construites sur VMware Cloud Foundation, afin de renforcer l'offre de services à la population croissante du pays, qui compte plus de 35 millions d'habitants. 

Le ministère peut désormais offrir des services sécurisés basés sur le cloud à une série de prestataires de soins de santé publics, notamment des hôpitaux, des cliniques et des pharmacies, permettant d'améliorer leur efficacité et leur capacité à se développer et à innover. 

Les responsables de la santé ont simplifié l'infrastructure informatique du ministère en déployant VMware Cloud Foundation comme plate-forme unificatrice, répartissant les charges de travail sur les clouds des fournisseurs de services de télécommunication, notamment STC et Mobily.   

En utilisant VMware, le ministère a eu accès à un ensemble complet de services définis par logiciel hautement sécurisés pour le calcul, le stockage, le réseau, la sécurité, et la gestion du cloud. Une fois qu'il sera entièrement déployé, le système de santé public saoudien bénéficiera de la résilience, de l'agilité et de l'efficacité offertes par la plateforme de cloud partagé. Chaque établissement de santé aura accès à l'infrastructure virtuelle et aux apps as-a-service et pourra également concevoir et déployer des apps à partir du cloud, ce qui leur donnera la liberté d'innover et de fournir des services de classe mondiale aux patients. 

 Au cours des prochains mois, les responsables du ministère prévoient de déployer davantage de solutions VMware, notamment pour une cybersécurité accrue et un travail distribué sécurisé, afin d'apporter des capacités supplémentaires de développement d'applications aux prestataires de soins de santé publics du Royaume.

Source : Arab News, 28 Juin 2022