Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
Vanguard Renewables, une entreprise du biogaz basée dans le Massachusetts, a été acquise par un fonds géré par BlackRock Real Assets. L'interêt du plus gros fonds d'investissement privé au monde pour un acteur du secteur devrait attiser l'appétit d'autres investisseurs et renforcer la R&D et les achats-intégration de nouvelles technologies du biogaz. Selon le Wall Street Journal, Vanguard aurait été acquis pour 700 millions USD et BlackRock pourrait investir plus d'un milliard USD dans sa croissance future. L'annonce intervient au même moment de la proposition bipartisane de loi fédérale le "Renewable Natural Gas Incentive Act", visant à fournir un crédit d'impôt pour les véhicules lourds qui utilisent du gaz naturel renouvelable, soutenant davantage le transport propre et efficace dans tout le pays.

La vente de Vanguard est le dernier signe en date de la croissance rapide du marché du biogaz aux États-Unis, stimulée par les investisseurs axés sur le climat, les politiques étatiques et locales de recyclage des déchets organiques et l'intérêt croissant pour les projets qui produisent du gaz naturel renouvelable.

L'entreprise, spécialisée dans la conception et installation de digesteur anaérobie pour le secteur agricole dans le Nord Est des Etats Unis, est un des  précurseurs dans la mise en plage de projets à haute valeur ajoutée, tout en étant très engagée dans la promotion du développement du biogaz auprès des gouvernements et du secteur financier. 

Vanguard exploite actuellement six digesteurs anaérobies dans le Massachusetts et le Vermont, avec l'objectif d'avoir 100 digesteurs en service d'ici 2026.

Le directeur de la stratégie John Hanselman, a cofondé Vanguard en 2014 après une décennie dans l'industrie du solaire, avec le soutien de ce qu'il appelait auparavant des investisseurs "excessivement patients" qui partageaient la vision climatique de l'entreprise et n'attendaient pas un retour rapide sur investissement. Pour ses premières installations, Vanguard s'est associé à des fermes locales pour cogérer des digesteurs anaérobies qui pouvaient traiter les matières provenant de leurs opérations, ainsi que les déchets alimentaires des zones environnantes, tout en offrant des avantages financiers aux agriculteurs hôtes. 

Aujourd'hui, elle compte 2 divisions principales, Vanguard Ag et Vanguard Organics. Elle a développé la première avec Dominion Energy en 2019 pour se concentrer sur des projets de transformation du fumier de vache en GNR. Vanguard Organics se concentre sur des projets de traitement des déchets alimentaires et de boissons, ainsi que du fumier de vaches laitières. Fin 2020, l'entreprise a lancé l'alliance stratégique Farm Powered - dont les premiers membres sont Unilever, Starbucks et Dairy Farmers of America - pour accélérer les projets de digestion qui soutiennent les objectifs environnementaux des grandes entreprises du secteur de l'alimentaire. 

BlackRock, connu pour son intérêt pour les cleantech, a spécifiquement souligné le rôle de Vanguard dans le secteur du GNR, qu'il a qualifié de "marché attractif et à croissance rapide qui offre des solutions de décarbonation, tant pour le fournisseur de déchets que pour le consommateur de gaz naturel".