Date de publication :
Le groupe PGE, principal producteur d'électricité polonais, a pour ambition de construire la plus grande installation de stockage d'énergie d'Europe. Auparavant, jamais un tel projet n’avait reçu une promesse de concession pour le stockage de l'énergie. L'objectif stratégique du groupe, dans le domaine du stockage d'énergie, est de disposer de nouvelles installations de stockage d’une puissance de 800 MW d'ici 2030. La construction d'une installation de stockage de l'électricité par batteries à grande échelle, d'une puissance d’au moins 200 MW et d’une capacité supérieure à 820 MWh, sur le site préexistant de la station de pompage-turbinage de Żarnowiec est l'un des plus grands projets de ce type à l'échelle européenne.
Enjeux énergétiques majeurs
Ces installations nouvelles, muant la simple station de pompage-turbinage en véritable centrale d’accumulation, devraient garantir une intégration sûre des énergies renouvelables, contribuer à la stabilisation du système électrique et améliorer la sécurité énergétique du pays selon Wojciech Dąbrowski, président de Polska Grupa Energetyczna. Il considère que le projet de stockage d'énergie à Żarnowiec est conforme aux objectifs du Green Deal européen en termes de meilleure intégration de l'électricité issue des EnR et de réduction de l'exploitation des unités de production énergétique conventionnelles considérées comme trop carbonées.
Soumis à l’évaluation environnementale, étape nécessaire et très importante pour la poursuite des travaux, le projet a obtenu un avis favorable en juin 2022. L’obtention, par la suite, de la première promesse de concession pour le stockage de l’électricité en Pologne constitue une autre étape très importante dans la mise en œuvre de l'investissement. Elle a été délivrée par le président de l’Office de la régulation de l’énergie, Rafał Gawin. Ces deux succès permettent à PGE de mettre en œuvre un véritable hub énergétique au nord de la Pologne. La transition énergétique qui s’opère dans le pays, principalement via l’importance accrue de l’éolien offshore en mer Baltique et via le projet de centrale nucléaire à quelques centaines de mètres de la côte, rebat les cartes dans un pays où historiquement, c’est le bassin minier de Silésie qui alimentait le système énergétique.
Une innovante et hybride centrale d’accumulation
Le projet vise donc à combiner la station de pompage-turbinage existante de Żarnowiec, d'une puissance de 716 MW, avec une installation de stockage de l’électricité par batteries d’une puissance minimale de 200 MW et d’une capacité égale ou supérieure à 820 MWh. La centrale hybride d’accumulation qui en résultera, d'une puissance d'au moins 921 MW et d'une capacité de plus de 4,6 GWh (capacité correspondante à celle des plus grandes unités de production énergétique en Pologne, ndlr) sera donc significative à maints égards. Elle permettra la régulation du système électrique, servira à la transformation de l’équilibre énergétique polonais et pourra fournir de l'énergie à environ 200 000 foyers pour une période d’au moins 5 heures dans une moyenne de 5 kW par foyer.
Au premier trimestre 2022, l’installation de stockage de l’électricité par batteries a été inscrite au registre du marché de l'électricité. Les travaux de conception entrepris auparavant ont permis à PGE d’obtenir les conditions de raccordement au réseau. Le stockage par batterie remplira la fonction d'équilibrage technique et commercial pour l'électricité provenant des EnR et appartenant au groupe PGE. Il s'agit de parcs éoliens terrestres, de parcs éoliens marins et de fermes solaires.
Les travaux sur le projet progressent conformément au calendrier initialement prévu. Sa fonctionnalité, sa localisation, son importance pour le système électrique national et l’exploitation des EnR mais surtout l’ampleur du projet de centrale d’accumulation permettent d'affirmer qu'il s'agit d'un projet novateur sans précédent en Europe. Le chantier, qui est conséquent, fait l'objet d'une demande de subventions auprès de la Commission européenne. Le groupe PGE est également à la recherche de partenaires commerciaux pour l’aider à financer l'investissement.
Un hub énergétique en devenir
Le projet se situe à environ 10 km de la mer Baltique, où PGE détient trois décisions favorables d'implantation pour la construction de parcs éoliens offshore d'une capacité totale de 3,5 GW (à savoir Baltica 1, Baltica 2 et Baltica 3, ndlr). À 30 km de la station de pompage-turbinage de Żarnowiec se trouve la centrale éolienne « Lotnisko » appartenant au groupe PGE. Elle a une puissance d'environ 100 MW et possède un potentiel d'expansion de 140 MW supplémentaires comprenant, entre autres, des fermes solaires de grande échelle.
Tous les actifs du groupe PGE mentionnés ci-dessus seront connectés au système électrique national par le biais de la sous-station « 400/110 kV Żarnowiec » située à environ 2 km de la station de pompage-turbinage de Żarnowiec et de la sous-station située à Choczewo. Cette dernière est une sous-station de 400 kV construite pour les besoins des parcs éoliens offshore. Elle est située à une vingtaine de kilomètres de celle de Żarnowiec. La concentration des unités susmentionnées dans un même périmètre du système électrique national permettra l'intégration de l'électricité verte produite et augmentera leur flexibilité ainsi que leur contrôlabilité.
Le potentiel de la centrale d’accumulation pourrait également s'avérer utile pour accroître la sécurité énergétique de la Pologne ainsi que celle des pays baltes. Elle aura également un impact sur la compétitivité des marchés de l'énergie et la synchronisation des systèmes électriques lituanien, letton et estonien avec le réseau synchrone d'Europe continentale. En effet, il s’agit du projet Harmony Link, nom donné à un câble sous-marin de transmission qui reliera la sous-station de Żarnowiec à la sous-station lituanienne de Darbėnai. L’interconnexion sera permise grâce à un câble haute tension à courant continu de 700 MW. Il est d’une longueur d'environ 330 km dont 290 km de câblage est sous-marin.
De plus en plus de projets de stockage d’énergie par batterie
Une fois opérationnelle, l'installation de Żarnowiec sera certainement la plus grande installation de stockage d'énergie par batterie en Europe. Actuellement, la plus grande installation de stockage par batterie du continent est une installation située au Royaume-Uni. D’une puissance de 100 MW et d'une capacité de 100 MWh, elle a été mise en service en 2021 à Minety, à une centaine de kilomètres de Londres. Le projet a été réalisé par Penso Power et financé par les entreprises chinoises Huaneng Group et CNIC Corporation.
D'ici à la mise en service de la centrale de stockage de Żarnowiec, d'autres installations de grande envergure de ce type seront construites et mises en exploitation en Europe, notamment en Belgique, en Irlande ou encore en Espagne. Les Lituaniens, main dans la main avec Siemens Energy et Fluence, préparent de elur côté la construction d'une installation de stockage par batterie d'une puissance similaire à celle de PGE. L’investissement devrait coûter plus de 100 millions d'euros. Cette centrale d’accumulation devrait toutefois avoir une capacité beaucoup plus faible que l'installation de Żarnowiec.
Sources :
Red RED, 21/07/2022, CIRE
Red RED, 07/02/2022, HIVEPOWER.TECH
Jedrzej STACHURA, 20/07/2022, BIZNESALERT