Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Grands projets
Alors que les prévisions projettent une perte de 10% des ressources en eau dans l'Etat d'ici 2040, G. Newsom, gouverneur de Californie, annonce l'investissement de 8.4 Mds USD dans des infrastructures pour l'eau, qui permettront de s'adapter au changement climatique. Cette annonce intervient 2 ans après avoir déjà validé 8 Mds USD d'investissement public dans des solutions permettant de recycler les eaux usées et de collecter les eaux pluviales pour alimenter en eau 8,4 millions de foyer californiens.

Pour compenser les pertes d'approvisionnement en eau que la Californie pourrait subir au cours des deux prochaines décennies, la stratégie donne la priorité aux actions visant à capter, recycler, désaliniser et conserver davantage d'eau. Ces actions comprennent :

  • La création d'un espace de stockage pouvant contenir jusqu'à 4 millions d'acres-pieds (987 200 m3) d'eau, ce qui nous permettra de profiter des gros orages lorsqu'ils se produisent et de stocker de l'eau pour les périodes sèches.
  • Recycler et réutiliser au moins 800 000 acres-pieds (987 200 m3) d'eau par an d'ici à 2030, ce qui permettra une utilisation plus efficace et plus sûre des eaux usées actuellement déversées dans l'océan. Actuellement, l'eau recyclée compense environ 9 % de la demande en eau de l'État.
  • Libérer 500 000 acres-pieds (617 000 m3) d'eau grâce à une utilisation plus efficace et à la conservation de l'eau, ce qui contribuera à compenser les pertes d'eau dues au changement climatique.
  • Rendre l'eau disponible en captant les eaux pluviales et en dessalant l'eau de l'océan et l'eau salée dans les bassins d'eau souterraine, en diversifiant les approvisionnements et en tirant le meilleur parti des débits élevés lors des orages.

Ce nouveau plan d'investissement a été annoncé dans le cadre d'un évènement inaugurant la construction d'une usine de dessalement à Antioch, à l'ouest de la baie de San Francisco et devrait desservir 112 000 personnes avec une capacité de traitement de 6 M de gallons (22,7 M L) par jour. Ce projet, dont le coût est estimé à 110 M USD, reçoit 32 M USD de financement fédéral pour les infrastructures de l'eau et l'innovation. Cette usine qui utilisera des infrastructures déjà existantes est construite par l'entreprise locale de génie civil Shimmick.