Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Grands projets
Un projet d'éco-quartier de 2,3 Mds USD devrait être lancé début 2023 à l'extérieur de Richmond, en Virginie. Le projet GreenCity, situé dans le comté de Henrico, comprendra des bureaux, des commerces de détail, plus de 2 000 logements, deux hôtels, une arène de 17 000 places et un vaste parc, selon le plan directeur du projet.

Le projet prévoit d'absorber les émissions de gaz à effets de serre résultant de la construction grâce à l'utilisation d'énergie renouvelable et de matériaux durables. La stratégie implique l'utilisation de bois lourd, de bois lamellé-croisé et d'énergie solaire pour minimiser les impacts environnementaux. Sa planification et sa conception se fait dans le but d'atteindre les objectifs de la Virginie de réduction des gaz à effet de serre, prévoyant notamment d'atteindre 30 % d'électricité renouvelable d'ici 2030 et 100 % d'ici 2050.

Au cœur du plan se trouve un réseau de parc public de 16 hectares.  Une "promenade forestière" de 3 Km de long constituera l'épine dorsale du plan d'espace ouvert qui s'inspire des racines rurales de la région et des caractéristiques forestières existantes.

Les deux principaux développeurs en charge du projet, Capital City Partners LLC et Concord Eastridge, ont été sélectionné par GreenCity Partners LLC constitué par le comté d'Henrico chargé de vendre les terrains pour le projet. Le projet est prévu en livraison pour 2033. 

La région de Richmond se prépare à une importante activité de construction, malgré les craintes de récession mettant plusieurs projets d'envergure en suspend aux Etats Unis. Outre GreenCity, les principaux projets dans le comté de Henrico comprennent l'expansion d'un data center de 150 000 m2 pour QTS, une société de placement immobilier basée à Overland Park, au Kansas, et un centre d'exécution robotique d'Amazon.

Anthony Romanello, directeur exécutif de la Henrico Economic Development Authority, a déclaré que Meta construisait également un centre de données de 2 Mds USD à côté du site de QTS. Le fabricant de jouets Lego a annoncé la construction d'une usine d'1 Mds USD dans la région.