Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Argentine
Thématique Entreprises
En juin 2022 le chinois Zangge Mining, producteur de lithium et potasse, a conclu un accord d'association avec le canadien Ultra Lithium, société d'exploration et de développement, selon les termes duquel Zangge paiera 10 M USD à Ultra Lithium pour investir 40 M USD dans le projet Laguna Verde (à Catamarca en Argentine), en tant que coûts de construction pour une participation de 65 % dans Ultra Argentina, filiale d'Ultra Lithium et propriétaire de Laguna Verde.
Image info sectorielle

Laguna Verde est située au nord du Salar de Antofalla, dans le "Triangle du Lithium", une région qui concentre plus de 50% des ressources mondiales en lithium. Les propriétés contiennent environ 3 000 ha de salines dans lesquelles l'eau de surface au centre a une salinité élevée : un échantillonnage exploratoire effectué par Ultra Lithium a montré des valeurs de lithium comprises entre 34,2 et 1270 mg par litre (mg/L) ou parties par million (ppm).

Ultra Argentina et Zangge Mining ont annoncé fin juillet un investissement de 290 M USD pour les années à venir, avec une somme initiale de 40 M USD pour l'exploration et le développement, suivie de 250 M USD pour la construction d'une usine de traitement de carbonate de lithium de haute technologie développée par Zangge, prévue pour fin 2023 ou début 2024. Zangge possède une usine similaire qui fonctionne depuis trois ans en Chine et produit 10 000 tonnes de carbonate de lithium par an.
La ligne de production de cette usine dispose de ses propres systèmes énergétiques et fonctionne en continu sans qu'il soit nécessaire de changer et/ou d'ajouter de réactif, et avec presque aucune fuite de contaminants dans l'atmosphère et le sol, par conséquent très peu polluante. C’est l'une des trois seules sociétés au monde à disposer d'une technologie industrialisée d'extraction du lithium par adsorption.

Source : Mining press, 28/07/2022