Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concernés
Arabie Saoudite
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
La plate-forme d'enchères en ligne a été créée pour connecter des acheteurs du monde entier avec des vendeurs/producteurs de dattes des Émirats arabes unis, de l'Arabie saoudite et de la Jordanie.

Le groupe Agthia, l'une des principales sociétés agroalimentaires du Moyen-Orient, a lancé sa première marketplace en ligne, eZad (www.ezad.ae). La plateforme B2B est la première plateforme virtuelle au monde dédiée au trading de dattes. Ce canal de vente alternatif est le fruit d'une coopération fructueuse entre Al Foah, filiale d'Agthia, et l'Autorité de sécurité agricole et alimentaire d'Abu Dhabi (ADAFSA).

Lors du pré-lancement d'eZad, la plateforme a attiré 1 200 acheteurs et a pu vendre 120 tonnes de dattes. Depuis l'annonce de la coopération avec ADAFSA, eZad a connu une augmentation spectaculaire de l'intérêt des acheteurs et des vendeurs, portant le nombre de vendeurs enregistrés à 2 400. La plate-forme offre notamment aux acheteurs un certificat internationalement accrédité pour la qualité des dattes, sans besoin d'inspection ni de déplacement. Mubarak Ali Al Qusaili Al Mansoori, directeur exécutif des affaires agricoles à l'ADAFSA, a déclaré : « Nous sommes satisfaits du lancement de la plateforme eZad », qu'il a décrite comme un canal de marketing électronique innovant qui donne aux agriculteurs et aux producteurs de dattes une opportunité pour acheter et vendre leurs produits en gros. Il a expliqué que l'ouverture de canaux de commercialisation non conventionnels améliorera la compétitivité des dattes des Émirats arabes unis au niveau local et mondial, ce qui peut transformer la culture des dattes en une activité économique stratégique qui soutient le développement agricole durable. Al Mansoori a souligné que l'autorité attache une importance particulière aux palmiers et à la production de dattes compte tenu de leur valeur historique et en tant que moteur du système de sécurité alimentaire du pays. Mubarak Huthaili Al Mansoori, directeur des services aux entreprises du groupe Agthia, a déclaré : « eZad est le moyen le plus simple et efficace de négocier de manière dématérialsée, permettant aux vendeurs de dattes d'atteindre un marché mondial." Il a ajouté que cette saison s'ajouteront des enchères physiques dans quatre centres d'Al Foah (leader de la production de dattes). Cela permet aux agriculteurs de proposer leurs dattes à la vente localement et internationalement via la plateforme eZad.