Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
La consommation hospitalière de médicaments a augmenté de 8%, passant de 5,0 milliards en 2021 à 5,4 milliards au cours des six premiers mois de 2022, par rapport à la même période en 2021 selon IQVIA. Les marchés qui ont stimulé la croissance sont les plus innovants tels que l’immunologie, en particulier la sclérose en plaques et le psoriasis, et les maladies rares, telles que la mucoviscidose et l’amylose. Cependant, le marché qui connaît la croissance la plus rapide reste l’oncologie avec le développement de nouvelles thérapies pour la leucémie lymphoblastique aiguë et la leucémie lymphoïde chronique. ​​​​​​​Le secteur de la distribution pour compte (DPC), un moyen qui consiste pour le système sanitaire public à délivrer les médicaments aux patients traités via les pharmacies, croît de 10% par rapport à la même période de 2021, passant d’un milliard d’euros à 1,1 milliard. Cette différence est principalement due aux nouveaux traitements anticoagulants oraux (NOA) et aux thérapies pour le diabète (y compris les dispositifs de mesure de la glycémie), l’ostéoporose et l’insuffisance cardiaque.

Toujours selon IQVIA, la valeur des médicaments éthiques (délivrés sur ordonnance) vendus en pharmacie a atteint les 7,1 milliards d’euros au cours des six premiers mois de 2022, soit une croissance de près de 3% par rapport à la même période de 2021.

Le marché des produits commerciaux vendus en pharmacie (par exemple, les médicaments en vente libre et sans ordonnance, les compléments alimentaires, les crèmes et cosmétiques, seringues, laits en poudre et produits vétérinaires) a augmenté de près de 12% au cours des six premiers mois de 2022 par rapport à la même période de l’année précédente, pour arriver à un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros.

Au cours des six mois examinés, les ventes de produits de soins personnels (crèmes, cosmétiques, hygiène) ont augmenté de 0,6% dans les pharmacies, passant de 975 millions à 981 millions d’euros.

Le secteur parapharmaceutique (thermomètres, seringues, masques, tests rapides, dispositifs médicaux) est toujours en plein essor, avec une croissance en valeur de 25,3%, passant de 914 millions à 1,1 milliard d’euros (ce phénomène est toujours lié au Covid-19).

Les ventes de produits nutritionnels en pharmacie (par ex. lait en poudre) sont en baisse de 1,4 % avec des ventes pour 187 millions € au cours des six premiers mois de 2021 contre 185 millions à la même période cette année. Sur ce segment, la grande distribution et le commerce électronique sont des concurrents importants de la pharmacie.

Le commerce électronique des produits pharmaceutiques est toujours en forte croissance avec une augmentation de + 27% en valeur par rapport aux six premiers mois de 2021 :  le chiffre d’affaires des six premiers mois de 2021 était de 275 millions d’euros, contre 350 millions enregistrés au cours des six premiers mois de cette année. La catégorie de produits la plus vendue en ligne est celle des médicaments en vente libre qui ont connu une augmentation de près de 30% à 203 millions d’euros, suivis par les cosmétiques à 114 millions avec une augmentation de 21%.

Source Sole24Ore sanità 18 octobre 2022