Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Qatar
Thématique Grands projets

Industries Qatar (IQ) a annoncé le 30 août l'attribution d'un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction de 1,06 Md de dollars pour la construction du plus grand train d'ammoniac bleu au monde (Ammonia-7) par Qatar Fertilizer Company (QAFCO), une filiale à part entière d'IQ. 

Ce contrat pour ce nouveau train Ammoniac-7 a été attribué à un consortium composé de ThyssenKrupp et de Consolidated Contractors Company (CCC).

L'annonce a été faite lors d'une cérémonie organisée au siège de QatarEnergy, en présence de M. Saad Sherida Al-Kaabi, ministre d'État chargé des affaires énergétiques et président-directeur général de Industries Qatar, de M. Abdulrahman Al-Suwaidi, DG et PDG de QAFCO, de Mme Martina Merz, PDG de Thyssenkrupp AG.

S'exprimant à cette occasion, le Ministre Al-Kaabi a déclaré : "Ammoniaque-7 est un projet marquant pour le Qatar et pour l'industrie dans son ensemble. Il s'appuie sur notre expertise en matière d'installation, d'exploitation et de maintenance d'usines d'ammoniac conventionnelles pour la production d'engrais. Nous nous appuyons également sur notre position unique dans le domaine des énergies renouvelables et du captage et de la séquestration du carbone, ainsi que sur nos capacités logistiques idéales et nos avantages pour fournir au monde entier des produits et des carburants différenciés et à faible teneur en carbone. Notre investissement dans ce projet constitue un pilier essentiel de la stratégie de durabilité et de transition énergétique de QatarEnergy".

Le projet sera situé à Mesaieed Industrial City (MIC) et sera exploité par QAFCO dans le cadre de ses installations intégrées. QAFCO est le plus grand producteur intégré d'ammoniac et d'urée au monde, avec une capacité de production actuelle d'environ 4 MTPA d'ammoniac et 6 MTPA d'urée. Le nouveau train sera plus économe en énergie et entièrement financé par les sources de fonds internes de QAFCO. Il devrait être opérationnel au 1er trimestre 2026 et aura une capacité de production de 1,2 million de tonnes par an (MTPA) d'ammoniac bleu, ce qui en fera la plus grande installation au monde. 

L'ammoniac bleu est produit lorsque le CO2 généré lors de la production conventionnelle d'ammoniac est capturé puis stocké. L'ammoniac bleu, qui peut être transporté par des navires conventionnels, peut ensuite être utilisé dans des centrales électriques pour produire de l'électricité à faible teneur en carbone.