Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Indonésie
Thématique Grands projets
Le ministère indonésien des Travaux publics et du Logement émettra des appels d’offres pour 9 projets de routes à péage d'une valeur de 148 900 Mds IDR (9,6 Mds EUR).
Image info sectorielle

Le gouvernement tente d'accélérer la construction de 16 routes à péage répertoriées dans les projets de coopération gouvernement-entreprise (PPP) de 2022. Certains sont également entrés dans la phase d'appel d'offres, avec une valeur totale de 119 180 Mds IDR (7,7 Mds EUR), comme la construction de la route à péage Batam - Bintan Bridge dans les îles Riau, la route à péage du port de Patimban, la route à péage Cikunir-Karawaci, la route à péage Kedir, l'autoroute à péage Tulung Agung et le réseau Jakarta Outer Ring Road III, à savoir les tronçons Kamal - Teluknaga - Rajeg, Semanan - Balaraja, Sud Sentul - Ouest Karawang et Bogor - Serpong via Parung.

De tous ces projets, la construction de la route à péage d'accès à la future capitale Nusantara est la plus stratégique, en tant que principale infrastructure de connectivité avec la nouvelle capitale. Sur la base du Règlement présidentiel n° 64/2022 sur l'aménagement du territoire de la capitale pour 2022-2042, le gouvernement construira 4 routes à péage reliant la zone centrale du gouvernement central (KIPP) aux aéroports internationaux et aux zones tampons. Ce projet devrait gagner en attractivité car les investisseurs auront la possibilité de travailler sur des zones lucratives autour des routes à péage. En général, ces projets autoroutiers ne sont pas le fruit d'initiatives privées. D'après les informations du ministère des Travaux publics et du Logement, les investisseurs se désintéressent de plus en plus des projets d'autoroutes à péage en raison de la complexité du processus d'acquisition des terrains. Le plus gros problème avec les projets de routes à péage est le montant des indemnisations. Le gouvernement a déjà soumis la proposition d'acquisition de terrains pour le projet de péage au State Asset Management Institute (Lembaga Manajemen Aset Negara - LMAN). En 2022, LMAN a reçu un budget de 28 800 Mds IDR (1,8 Mds EUR), dont 24 080 Mds IDR (1,5 Mds EUR) pour l'acquisition de terrains. Cependant, le chiffre de ces acquisitions pourrait être gonflé étant donné que le gouvernement traite souvent avec des spéculateurs.

Source : DInsights