Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
L'Hydrogen Valley de Rome sera le premier site d'hydrogène vert au monde en mesure de produire d’hydrogène à partir des déchets municipaux.

Le projet de Hydrogen Valley de Rome sera réalisé par NextChem dans le cadre du projet européen Ipcei Hy2Use, grâce à une contribution de 194 millions d'euros. Le projet Ipcei Hy2Use a été approuvé par la Commission européenne au soutien de la recherche et de la construction des infrastructures pour la chaîne de valeur de l'hydrogène.

Ce site vise à développer la chaîne d'approvisionnement nationale dédiée à la production, au transport, au stockage et à l’exploitation de l'hydrogène en favorisant la décarbonisation des processus industriels et la mobilité durable. La technologie à l’étude devrait permettre d’exploiter environ 200.000 tonnes de déchets solides non recyclables par an, contribuant ainsi à l'élimination des déchets de la ville de Rome. Le site de production devrait être opérationnel en 2027, ce qui permettrait à Rome de devenir le premier centre national de production d'énergie propre à base d'hydrogène.

Par ailleurs, le projet prévoit une contribution d'environ 4 millions d'euros pour la recherche et le développement de cette technologie. Les partenaires scientifiques impliqués sont ENEA, la Fondation Bruno Kessler et l'Université La Sapienza de Rome. Maire Tecnimont est également impliqué dans le projet, ce qui permettra au groupe de devenir un des leaders mondiaux dans la valorisation énergétique des déchets et dans la production d'hydrogène et d'autres produits chimiques, en réduisant considérablement les émissions de CO2.