Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Heart Aerospace a récemment dévoilé d'importantes mises à jour de la conception de son premier avion électrique et a confirmé qu'Air Canada, l'une des plus grandes compagnies aériennes d'Amérique du Nord, et Saab, la société suédoise d'aérospatiale et de défense, sont de nouveaux actionnaires minoritaires.
Image info sectorielle

Heart Aerospace est une start-up suédoise qui développe des avions électriques. La société développe l'ES-30, un avion de ligne régional entièrement électrique. L'ES-30 devrait avoir une autonomie de 200 km hybride et 400 km électrique et pouvoir se recharger en moins de 30 minutes. Initialement le projet de l’entreprise, appelé ES-19, ne devait proposer que 19 places à bord mais à la suite d’une consultation du marché il a été choisi d’élargir celui-ci à 30 places. Dans la conception de l’avion, l’évolution des batteries a été prises en compte, ce qui lui permettra d’allonger son autonomie de vol et le rendre plus rentable au fil du temps.

Le constructeur suédois SAAB a décidé d’investir 5 millions de dollars et a obtenu la signature d’un accord de coopération pour la livraison de sous-systèmes.

La compagnie aérienne Air Canada a également annoncé prendre part au projet, pour un montant équivalent à celui de SAAB, en tant qu’actionnaires minoritaires. La compagnie a aussi passé commande de 30 appareils de type ES-30. De nombreux autres acteurs majeurs du secteur ont adressé des lettres d’intention à Heart Aerospace, l’entreprise en compte aujourd’hui 96.

Heart Aerospace a annoncé établir sa première usine d’avions électriques commerciaux au monde proche de l’aéroport de Säve, à Göteborg en Suède. Le projet comprend des bureaux durables très évolués technologiquement et une piste d’essai, cet ensemble portera le nom de Northern Runway.

L’entreprise emploie actuellement 130 personnes, mais se développe rapidement et prévoit d'employer environ 500 personnes d'ici 2025. Fort d’une proximité avec de l’Ecole Polytechnique de Chalmers, l’entreprise s’assure ainsi une base de recrutement à long terme.

La date de commercialisation de l’ES-30 est prévue pour 2028.

Source TRANSPORTochLOGISTIK 19/09/2022 Photo provenant du site Heartaerospace.com