Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Indonésie
Thématique Grands projets
Le projet de développement de Nusantara, la nouvelle capitale de l'Indonésie, se traduit par l'octroi de premiers contrats à des constructeurs publics partiellement côtés en bourse pour stimuler la reprise de leurs performances financières après deux ans de pandémie de Covid-19.
Image info sectorielle

Selon les dernières recherches d'une société de courtage, CLSA Sekuritas Indonesia, les entreprises de construction ont obtenu 19 projets totalisant 5,3 billions IDR (357 M USD). Les projets comprennent la construction de routes, d'autoroutes, de ponts et de barrages. "Bien que la valeur du projet nouvellement proposé n'ait atteint que 5,3 billions IDR, nous considérons qu'il s'agit d'un bon début", ont écrit les chercheurs de CLSA dans leur rapport.

Le gouvernement a initialement estimé que le développement de Nusantara coûterait environ 32 Mds USD. Le budget de l'État ne devrait supporter que 19 % du coût de la construction des infrastructures de base, des parcs, des bureaux du gouvernement et des bâtiments résidentiels pour les fonctionnaires.  Le gouvernement espère que des investisseurs privés ou étrangers, travaillant de manière indépendante ou dans le cadre d'un programme de partenariat public-privé (PPP), développent d'autres installations telles que des écoles, des hôpitaux, des appartements et des centres commerciaux.

CLSA a déclaré que les projets d'infrastructure et résidentiels étaient les deux principaux projets de Nusantara, fournissant un catalyseur pour la croissance des sociétés immobilières après deux ans de morosité pendant la pandémie. "Nous estimons que la croissance des nouveaux contrats des entreprises atteindra 13% en 2022, par rapport à la réalisation de seulement 4% l'année dernière", a-t-il déclaré.

Le développement de la zone résidentielle de Nusantara devrait donner un sentiment positif aux sociétés immobilières. CSLA a déclaré que Ciputra Development, Summarecon Agung et Bumi Serpong Damai bénéficieraient le plus du nouveau développement de la capitale. Pendant ce temps, les entreprises de construction publiques PT. PP et Waskita Karya devraient avoir une longueur d'avance sur le projet, a déclaré CLSA. La société de courtage a relevé son objectif de prix pour PT. PP à 1 175 IDR par action et pour Waskita Karya à 630 IDR par action.

CLSA a déclaré que le revenu net de PT. PP devrait atteindre 795 Mds IDR l'année prochaine, contre 387 milliards IDR estimées en 2022. Waskita Karya retrouevrait des bénéfices l'année prochaine, avec un revenu net de 547 Mds IDR en 2023, contre une perte nette de 202 Mds IDR estimés en 2022.

Source : Jakarta Globe