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Le marché colombien de la mode confirme sa place de quatrième marché latino-américain et une croissance de l’appétence de ses consommateurs locaux.
Le secteur de la mode est composé de près de 72 000 entreprises, et il génère près de 1,8 million d’emplois. Parmi les 90 principales marques présentes sur le marché local, 63% sont colombiennes.
Ces dernières années, la consommation d’articles de mode en Colombie indique une tendance à la hausse ; et ce, malgré une forte récession (-13%) en 2020 en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, dès 2021, les premiers signes de récupération du secteur se font sentir, avec une hausse de la consommation de 21% (5% par rapport à 2019).
Selon Inexmoda, les foyers colombiens consacrent 3% de leurs revenus à la mode, autant que pour l’éducation et 4 fois plus que pour les dispositifs électroniques !
Cette année s’annonce comme excellente pour le secteur avec une augmentation des ventes de 17% (entre janvier et septembre) ; $150 millions d'euros d’exportations (+38% même période 2021 et autant que sur 2020) ; et une consommation qui a augmentée de 6,8%. En effet, depuis le début de l’année, les Colombiens ont dépensé près de 5 Mds EUR dans des articles de mode.
La consommation d’articles de mode en Colombie, se répartit de la façon suivante : 50,20 % pour les vêtements ; 20,60% pour les articles et accessoires personnels ; 11,90% pour les chaussures ; 9,30% pour les services de tailleurs et cordonniers et 7,90% en lingerie de maison.
Source : La República, 21/09/2022