Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Indonésie
Thématique Grands projets
Le Président indonésien, Joko Widodo, a inauguré mercredi 8 juin 2022 le lancement de la construction d'un site de production de batteries de véhicules électriques intégrés (EV) à Batang, dans le centre de Java.
Image info sectorielle

Le projet de 9,8 Mds USD vise à produire 3,5 M de batteries EV par an, en collaboration avec la société publique d'extraction de nickel et d'or PT. Aneka Tambang (Antam) et la société Holding de batteries électriques, l'Indonesia Battery Corporation (IBC). L'inauguration fait suite à la signature d'un protocole d'accord entre IBC et un consortium dirigé par le coréen LG Energy Solution le 14 avril. "L'investissement de LG […] en Indonésie est le premier investissement au monde qui intègre l'extraction de nickel, la construction de fonderies ainsi que les usines de précurseurs et de cathodes, sans parler de l'industrie du recyclage des batteries", a déclaré "Jokowi" lors de la cérémonie. "De l'amont à l'aval, tout est inclus dans cet investissement." Au total, le Cluster de production de batteries EV intégré devrait employer environ 20 000 travailleurs.

Le projet est composé de quatre étapes. La première étape est un projet d'extraction de nickel à Halmahera (Moluques), qui devrait produire 16 M T de minerai de nickel par an et nécessiter un investissement de 300 M USD. Dans la deuxième phase, le minerai de nickel sera transformé en sulfates de nickel dans une installation à Batang, dont le coût est estimé à 3,5 Mds USD. La troisième étape comprendra la production de précurseurs et de cathodes avec un investissement total de 2,4 Mds USD. Enfin, la quatrième étape est la production de cellules de batterie, la première en Asie du Sud-est, avec un investissement total de 3,6 Mds USD, qui devrait commencer la production en avril 2024.

Du côté de « l’amont » de la production, c’est-à-dire de l’extraction et la transformation du minerai, Antam, qui détient 25% d'IBC, vise à former une joint-venture avec le chinois Ningbo Contemporary Brunp Lygend (CBL) et LG Energy Solution pour gérer le nickel comme matière première pour les batteries électriques. Antam sera impliquée dans les opérations en amont du projet, des travaux miniers au traitement du minerai de nickel en passant par la lixiviation acide à haute pression (HPAL) et le traitement par four rotatif à arc électrique à la fonderie de Tanjung Buli, East Halmahera (Moluques). Le projet doit avoir une capacité de traitement de 13 500 T de minerai de nickel par an.

Source : The Jakarta Post